Doctorat

Maximiser nos chances de sauver le chat de Shrödinger

Les systèmes quantiques ont des propriétés curieuses...

La microscopie plénoptique : une imagerie volumétrique instantanée en post-traitement.

-

La microscopie plénoptique offre une imagerie 3D instantanée.

La propulsion spatiale à effet Hall

Le tout premier satellite artificiel, Spoutnik 1, fut lancé en 1957.

Phénomènes de lubrification et élasticité in vivo

La lubrification est un procédé permettant de réduire à l’aide d’un fluide les phénomènes de friction entre deux pièces solides en mouvement, et donc leur usure. L’élasticité désigne, elle, la propriété d’un matériau dont la déformation disparaît quand la contrainte à laquelle il est soumis cesse. Ces notions sont largement utilisées dans le milieu industriel et font l’objet de nombreuses recherches, en particulier dans le domaine de la biophysique. Nous allons discuter de deux exemples observés in vivo.

Perçage de verres par percussion avec un laser femtosecondes en mode rafale GHz

                                            Nous étudierons l’ablation par rafales GHz. Ce nouveau régime d’interaction est basé sur une accumulation thermique bénéfique. 

Chaise, supraconductivité et brisure spontanée de symétrie

Comme l’expérience quotidienne nous le prouve, une chaise est localisée dans l’espace. Pourtant, fondamentalement, c’est un objet décrit par un Hamiltonien invariant par rotation. Cette apparente contradiction est résolue en comprenant que cette localisation est le résultat d’une brisure spontanée de symétrie (BSS). 

Les impossibles molécules de l’espace, ou comment faire s’arracher les cheveux à un chimiste ?

L’espace a toujours été source de questions existentielles de l’être humain : qu’y avait-il avant le big bang ? L’univers a-t-il un centre ? Y a-t-il des extraterrestres, et si oui, que pensent-ils de Jul ? Bref, que de questions sans réponse et une toute simple que l’on peut se poser souvent, en tant qu’astrochimiste, « Comment ? »

L’hypothèse de la matière étrange et les étoiles étranges

Toutes nos observations nous poussent à croire que les atomes sont l’état fondamental de la matière. Cependant une autre phase pourrait être plus stable : la matière étrange.

Figure 2 Adapté par Newman, Mark EJ. "Spread of epidemic disease on networks." Physical review E 66.1 (2002) : 016128.

Réseaux de contacts et comment voir que les hommes mentent

Aujourd’hui on va voir ensemble ce qu’est un réseau sans échelle (scale free en anglais) et quelles sont ses applications et ses implications dans la vie quotidienne. On verra aussi comment cela s’applique aux épidémies (même si, je le sais, vous en avez marre !), en particulier comment identifier les meilleures modalités pour une vaccination efficace.

Le mouvement Brownien confiné : pourquoi est-il intéressant ?

Le mouvement Brownien est connu depuis plusieurs siècles et fut théorisé par Albert Einstein en 1905 lors de son année miraculeuse. 

L’expérience des doubles fentes d'Young avec un canon à électrons

Cette expérience est fréquemment citée comme la plus belle de toute la physique. 

Exoplanètes : quand la science rejoint la fiction !

Alors que nous avons récompensé la découverte de la première exoplanète (51 Pegasi b) par Michel Mayor et Didier Queloz avec le prix Nobel de physique 2019, revenons un peu sur les connaissances apportées par ce nouveau domaine de l’astrophysique âgé seulement de 25 ans.

Rhéologie des cellules vivantes et dérivation fractionnaire

La cellule est le constituant élémentaire des organismes vivants. 

L’évaporation et le café ...

L’évaporation et le café : une histoire d’amour avec la science, mais pas pour nos chemises

Prix Nobel de physique 2018 : Ashkin, un physicien pionnier

Retour sur la vie scientifique très prolifique d’Arthur Ashkin, récipiendaire 2018 du prix Nobel de physique. Comment la curiosité et la passion peuvent mener à de grandes découvertes.

Le principe de Fermat et électrodynamique quantique

Il y a quelques années, n’étant encore qu'un jeune physicien en première année de licence, j'ai été confronté en cours d'optique géométrique au principe de Fermat. En thèse, j'ai été assez surpris de trouver une explication dans des livres d'électrodynamique quantique.

Interview d'un jeune doctorant en Astrophysique.

Pour tout savoir sur la vie d'un doctorant, lire l'interview de Thomas VIDAL, jeune chercheur Doctorant en Astrophysique au Laboratoire d'Astronomie de Bordeaux.

La Chiralité : du tire-bouchon à la méthamphétamine

Nos deux mains sont composées des mêmes cinq doigts, toujours rangés dans le même ordre. Elles sont l’image l'une de l'autre dans un miroir et ne sont donc pas superposables : on dit qu'elles sont chirales….

Etudier les mouvements ultra-rapides des molécules

Mesurer des événements au ralenti est toujours fascinant. Mais pour voir des phénomènes ultra-rapides comme en dynamique moléculaire, il est impossible d’utiliser directement un capteur électronique…

Le « Bordeaux Optics Student Chapter »

À Bordeaux, l’un des principaux objectifs du « Bordeaux Optics Student Chapter »  (BOSC) est de faire le lien entre les différentes associations étudiantes avec l’optique pour dénominateur commun…

A l'ascension du doctorat

Il ne va pas sans dire qu’effectuer un doctorat est une épreuve d’endurance de trois ans. Cela demande souffle et concentration, comme pour un trail dans les Pyrénées. Car chaque thèse est une montagne différente...