Aller au contenu

Parcours Recherche NPU - Noyaux Particules et Univers

Dernière mise à jour :

Le parcours NPU aborde la physique des phénomènes à hautes énergies, depuis l'échelle du noyau jusqu'aux échelles cosmiques. Les interactions fondamentales et les interactions rayonnement-matière y occupent une place centrale. Un volet important de la formation concerne la modélisation, l'instrumentation et la simulation numérique.

NPU-C-Tous-droits-reserves.gifPoints forts de la formation

  • Un spectre de compétences large en physique fondamentale, instrumentation et modélisation
  • Des projets adossés aux grands instruments (plateforme AIFIRA/LP2IB, Pic du Midi)
  • 5 à 6 mois de stage de recherche sur les 2 années du master

Objectifs

L'objectif du parcours Recherche NPU est de former des cadres scientifiques dans les champs disciplinaires que couvrent l'astrophysique, la physique nucléaire, les plasmas et la fusion nucléaire. Sa principale vocation est d'amener les étudiants à un degré d'autonomie suffisant pour pouvoir mener un travail de recherche dans le cadre d'une poursuite d'études en thèse dans un laboratoire de recherche (notamment le CELIA, le LP2IB ou le LAB sur le campus bordelais) en France ou à l'étranger.

Carte d'identité

Mention

Physique fondamentale et applications

Parcours

Noyaux, Particules et Univers

Public concerné

Formation initiale et continue

Durée et rythme

4 semestres

Crédits

120 ECTS (30 ECTS par semestre)

Site de formation

Campus de Talence-Pessac

Organisation de la formation

  • En 1ère année, les enseignements portent sur les matières scientifiques et techniques et sont organisés en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.
  • En 2ème année, il s’agit essentiellement de 4 cours disciplinaires auxquels se greffent de nombreux modules plus expérimentaux en lien avec la modélisation et les grands instruments (détecteurs, acquisition de données, traitement du signal, codes numériques, télescopes) donnant à l’étudiant les clés d’une double expertise. Cette approche pédagogique originale permet à l’étudiant de choisir, pour chaque cours, le(s) domaine(s) d’application des connaissances qu’il souhaite approfondir dans le cadre d’une construction personnalisée de son projet professionnel.
  • Le stage (en France ou à l’étranger) finalise ce parcours vers l’autonomie et prépare le futur diplômé à intégrer une équipe de recherche dans le cadre d’un travail de thèse.

Contenu de la formation

  • 1ère année : les enseignements concernent la physique théorique et l’instrumentation. Ils constituent un socle commun aux trois parcours NPU (Noyaux, Particules et Univers), LMN (Lasers, Matières et Nanosciences) et Agrégation de Physique. Des travaux pratiques, des enseignements optionnels (au choix parmi 5) ainsi qu’un stage permettent à l’étudiant une pré-spécialisation dès la première année selon la thématique de son choix.
  • 2ème année : la spécialisation devient définitive à travers, d’une part une série de projets permettant d’approfondir les 4 grands cours disciplinaires du semestre d’automne, et d’autre part, un vaste module de spécialisation qui s’appuie sur des grands instruments (AIFIRA, Pic du Midi). Chaque étudiant a ainsi la possibilité de construire son propre parcours via l’apprentissage de techniques spécifiques de pointe dans le domaine qui l’intéresse. Le Master 2 se termine par l’accomplissement d’un stage gratifié de 3,5 mois, véritable tremplin pour la poursuite en thèse.

Cursus Graduate School Infinity 2 (2024-...)

A la rentrée universitaire 2024, un programme d'enseignement enrichi de niveau master autour de l'apprentissage surpervisé et du traitement massif de données sera proposé aux étudiants choisissant le parcours Noyaux, Particules et Univers (NPU, mention Phys. Fondamentale et Applications, dispositif UBx Graduate School "Infinity 2"). Il s'agira de 4 UE créditantes (3 ECTS) supplémentaires ventilées sur les quatre semestres S7 à S10. Les demandes d'inscription motivées seront à formuler explicitement auprès de Hervé Bouy (herve.bouy@u-bordeaux.fr) et Denis Dumora (denis.dumora@u-bordeaux.fr) à partir de juin et jusqu'à début septembre, en plus de la candidature classique.

En année 1 du Master NPU:

 - UE Introduction à l'analyse de données et modélisation (D. Dumora & H. Bouy, S7).

 - UE Réseaux de neurones pour l'apprentissage supervisé (G. Bourmaud, S8).

En année 2 du Master NPU:

 - UE Stratégies Bayesiennes (J.F. Giovannelli, S9).

 - UE Statistique Computationnelle (M. Chavent, S10).

Ouverture professionnelle

Le parcours conduit naturellement les étudiants à effectuer une thèse sur 3 ans pour ensuite pouvoir prétendre aux métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur) dans les organismes dédiés (universités, observatoires, CNRS , CEA, etc.). Toutefois, le passage dans l'industrie (chercheur, ingénieur, chef de projet) est tout à fait envisageable compte-tenu des expériences professionnalisantes qu'offre le parcours sur 2 ans.

Internationalisation

  • La formation accorde une place importante à l'enseignement de l'anglais. Il s'agit d'acquérir une certaine aisance dans la pratique de l'anglais non seulement conversationnel courant mais aussi scientifique et technique, afin de disposer d'une véritable ouverture au recrutement et à la mobilité.
  • La validation d'un niveau B1 en langue constitue désormais une des conditions sine-qua-non de délivrance du diplôme de master. A cet effet, le parcours NPU travaille en collaboration avec les enseignants et les lecteurs du Département Langues Lettres et Communication.
  • Les mobilités sur un ou deux semestres vers les universités étrangères partenaires (Europe, Amérique du Nord et Asie) sont encouragées. Au même titre, le parcours NPU accueille des étudiants étrangers.
  • L'équipe pédagogique s'est engagée dans le processus d'internationalisation du master en proposant quelques enseignements en Anglais.

Poursuite d'études

Taux d’insertion en thèse autour de 75 %.

En savoir plus

Syllabus

Candidater en M1 et M2

Contacts

  • Jean Oberle

    Responsable de la mention

    jean.oberle%40u-bordeaux.fr

  • Marie-Hélène Grondin

    Responsable du M1

    marie-helene.grondin%40u-bordeaux.fr

  • Jean-Marc Huré

    Responsable du M2

    jean-marc.hure%40u-bordeaux.fr

Université de Bordeaux, Campus Peixotto, 351 cours de la libération 33400 Talence