Aller au contenu

Licence Pro D2GDS

Dernière mise à jour :

Issue du parcours Démantèlement, dépollution, et gestion des déchets sensibles.

La LPRO D2GDS (Démantèlement, Dépollution et Gestion de Déchets Sensibles) mention Gestion & Maintenance des Installations Énergétiques s’inscrit dans le cadre de la politique du développement durable et a pour objectif de former les futurs chargé.ées d’affaires et chef.fes de projets dans le domaine de la déconstruction de sites dits sensibles : centrales nucléaires, usines chimiques, bâtiments amiantés, etc.

Pour permettre de répondre aux besoins multiples et exigeants, le contenu de la licence s’articule autour de cinq thématiques fortes :

  • la radioprotection
  • les méthodes de déconstruction
  • la dépollution des sites et des sols
  • le désamiantage 
  • la gestion de déchets sensibles

Y figurent également : prévention et gestion des risques industriels, gestion de projet, management et anglais technique, ainsi que des stages en entreprise.

Compétences à acquérir

  • Connaître et maîtriser les notions élémentaires en Physique Nucléaire et Chimie et leurs applications pour la dosimétrie, la radioprotection et la gestion des déchets sensibles.
  • Etre capable d’identifier les déchets sensibles et leurs dangers pour l’environnement et l’homme ; assimiler le fonctionnement de la gestion des déchets sensibles à leur traitement ou conditionnement ; connaître le contexte règlementaire dans les domaines du désamiantage, dépollution chimique et radioactive.  
  • Maitrise des connaissances de base dans les méthodes de déconstruction et de démantèlement : connaître les méthodes d’élaboration de scénarios de démantèlement et de déconstruction, les étapes des interventions.
  • Maîtriser les notions et le vocabulaire technique de base, en Français comme en Anglais, des métiers du démantèlement et de la dépollution, et être en mesure de communiquer avec des techniciens spécialisés dans le cadre de la conduite d'une affaire.
  • Être initié aux méthodes d'animation (les techniques d'expression et de communication et savoir les mettre en œuvre) et de pilotage des actions transverses : gestion de projet et conduite de chantier (management des ressources techniques d'un projet, planification des activités), analyse de risque, et management de la qualité.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi. 

Organisation et contenu de la formation

Cette Licence est ouverte en formation initiale ou en alternance (par apprentissage ou formation continue). Le volume total d’enseignement académique (~420 h) est commun à tous les étudiants (formation initiale ou alternance).

Les unités d’enseignement (UE) sont regroupées en 3 Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui doivent être acquis afin de valider l’année.

  • BCC « Transverse / Managérial » (incluant une UE d’Anglais)
  • BCC « Socle Métier » (SM)
  • BCC « Positionnement Professionnel » (PP)

Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projets, exposés, visites de laboratoire…).

Contenu de la formation

BCC Transverse
  ECTS   Semestre
UE1 : Communication 6   1 + 2
UE2 : Gestion humaine et gestion de projet 6   1
total : 12    
BCC SM
UE3 : Science du Nucléaire et de l'Environnement 9  
UE4 : Assainissement et gestion des déchets 9   2
UE5 : Méthodes de déconstruction et dépollution 6   2
total : 24    
BCC PP
UE6 : TRE et bureautique 3   1 + 2
UE7 : Projet tuteuré 3  
UE8 : Stage en laboratoire de recherche 6   2
UE9 : Stage en entreprise 12   2
total : 24    

Modalités et contrôle des connaissances

Chaque Unité d’Enseignement (UE) sera évaluée en contrôle continu intégral avec minimum de trois notes. Les notes des UEs se compensent au sein d’un même BCC.

Particularités :

-         UE1 comprend une certification en Anglais (Liguaskill).

-         UE9 doit être validé indépendamment (note minimale requise 10/20) ; sa non-validation équivalente à non-diplomation.   

Si la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les UEs validées (note égale ou supérieure à 10/20) sont capitalisables. Ces UEs font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement

Insertion professionnelle

La Licence répond aux besoins croissants de main d’œuvre dans des domaines de haute priorité sociétale, des interventions dans le secteur du bâtiment aux industries à haute pointe technologique telles que dans le secteur du nucléaire.

L’insertion professionnelle des nouveaux diplômés de la Licence est facilitée par l’implication directe des professionnels industriels dans la formation et grâce au partenariat avec le Campus Maintenance Environnement Sensible.

Des poursuites d’études peuvent aussi être envisagées, par exemple en master professionnel. 

Statistiques :

Le taux actuel d’insertion des diplômés dès la sortie de la formation est 91%, dont 73% ayant un emploi stable (CDI).

Modalités d’inscription

L'inscription se fait en ligne à partir du site de l’Université de Bordeaux (eCandidat). Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.

Ouverture professionnelle

De façon statutaire, en tant que licence professionnelle, au moins 50% du volume horaire en présentiel est assuré par des professionnels industriels des domaines concernés (intervenants autres que les enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux ou du CNRS ).

Par ailleurs, la formation propose une forte ouverture professionnelle avec notamment :

  • une formation sur la communication professionnelle, incluant un travail sur le CV, la recherche d’emploi et la réalisation de simulations d’entretiens d’embauche par des professionnels du secteur.
  • une immersion professionnelle en cours de formation (début semestre 2), soit dans un laboratoire de recherche ou en entreprise  pour les étudiants en formation initiale, soit dans l’entreprise d’accueil pour les étudiants en alternance.

Un stage de fin d’année d’au moins 16 semaines en entreprise (de fin avril à fin août) ainsi que 6 semaines de projet tutoré.

Conditions d’admission

L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (BTS, DUT ou ayant validé deux années de licence ou de BUT) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

Les diplômes suivants sont particulièrement adaptés à la formation

  • DUT (ou 2eme année de BUT validée) en Hygiène, sécurité, environnement
  • DUT (ou 2eme année de BUT validée) en Mesures physiques
  • L2 mentions Scientifiques (Physique, Chimie, Sciences Physiques)
  • BTS Environnement Nucléaire
  • BTS Fluides, énergies, environnement
  • BTS Maintenance Industrielle
  • BTS Techniques Physiques pour l'Industrie et les Laboratoires (TPIL)

Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d'admission.

Une attention particulière sera portée sur les candidats motivés, avec un projet professionnel défini et souhaitant effectuer leur année en alternance. 

Pour les étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sont sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux (Apoflux)

Lieu de la formation

Lycée Professionnel de l’Estuaire, 41 rue Jaufré Rudel, 33390 Blaye

Calendriers

Candidater

En savoir plus

Contacts

  • Igor Tsekhanovich

    Responsable pédagogique

    05 57 12 08 85

    ihar.tsekhanovich%40u-bordeaux.fr

  • Serge Czajkowski

    Responsable adjoint

    05 57 12 08 53

    serge.czajkowski%40u-bordeaux.fr

  • Maxime Darfeuille

    Secrétariat pédagogique

    05 40 00 24 69

    licences.ufphys%40u-bordeaux.fr

  • Grégory Mercier

    Lycée Professionnel de l’Estuaire / Coordinateur pédagogique

    gregory.mercier%40ac-bordeaux.fr

Lycée Professionnel de l’Estuaire, 41 rue Jaufré Rudel, 33390 Blaye