Pascal Bordé
Directeur d'unité
Bât B18N Allée Geoffroy Saint-Hilaire - CS 50023 33615 PESSAC Cedex
05 40 00 83 50
Dernière mise à jour :
Le Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB) est une unité mixte de recherche sous tutelles de l’université de Bordeaux et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Héritier de l’Observatoire de Bordeaux, fondé en 1878 à Floirac, le LAB a intégré en 2002 l’Observatoire aquitain des sciences de l’Univers (OASU) en tant qu’unique composante dédiée à l’astronomie et à l’astrophysique.
Le LAB contribue activement à l’exploration scientifique de l’Univers, tout en développant des technologies de pointe pour l’astronomie. Le LAB remplit trois missions principales : la recherche fondamentale en sciences de l’Univers, la formation des étudiants pour et par la recherche, la diffusion de la culture scientifique et technique.
Les recherches menées par les cinq équipes scientifiques du LAB couvrent une large gamme, de l’étude du milieu interstellaire diffus à la formation des étoiles et des systèmes planétaires, des propriétés atmosphériques et de surface des planètes aux questions de climat, d’habitabilité et de recherche de la vie. Aux plus grandes échelles, les équipes du laboratoire s’intéressent aux amas d’étoiles, à l’histoire des populations stellaires de la Galaxie et aux systèmes de référence fournis par les quasars.
Le LAB participe activement à 14 Services Nationaux d’Observation (SNO) reconnus par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Ces dispositifs structurants ont pour vocation de collecter, sur de longues périodes, des données fiables et pérennes sur les phénomènes astrophysiques ou géophysiques. Coordonnés localement par l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU), ces services permettent de suivre l’évolution de l’Univers — de la matière interstellaire aux grandes structures galactiques — tout en contribuant à la surveillance de notre environnement terrestre. Ils répondent à un double enjeu : documenter l’évolution de l’Univers et mettre à disposition de la communauté scientifique des jeux de données de référence, essentiels pour tester les modèles et orienter les futures missions spatiales ou observations de terrain.
Le laboratoire a développé un savoir-faire unique en électronique pour la radioastronomie et le pilotage d’instruments embarqués sur des sondes spatiales. Il possède des compétences en ingénierie logicielle, calcul scientifique et traitement de données, ainsi qu’une forte expertise de fabrication mécanique de précision pour l’instrumentation au sol et dans l’espace. Trois équipes techniques participent à la fabrication de tout ou partie d’instruments ou de code.
Le LAB réunit une communauté pluridisciplinaire de 75 agents, composée de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, mais aussi de nombreux jeunes scientifiques en formation. Une équipe d’appui à la recherche accompagne l’ensemble des activités du laboratoire.
En juillet 2016, le LAB a rejoint le campus de l'université de Bordeaux et s'est installé dans le bâtiment B18N à Pessac.
Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux