Aller au contenu

Master Archéométrie

Dernière mise à jour :

Le master Recherche Archéométrie forme des spécialistes en archéomatériaux aptes à résoudre des problématiques archéologiques explorant l’étude des matériaux: identification, chronologie, provenance, taphonomie.

Télécharger la plaquette de présentation

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 2 161,86 KB)

Points forts

  • Le master renforce l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sciences dures.
  • Convention avec l’Unité de Formation de Physique de l’université de Bordeaux.
  • Solide ancrage régional assuré par les collaborations entre l’université Bordeaux Montaigne et les tissus académique et professionnel locaux

Objectifs

  • Master recherche mettant l'accent sur l'interdisciplinarité, la formation théorique et expérimental
  • Former des spécialistes en archéomatériaux aptes à résoudre des problématiques archéologiques explorant l’étude des matériaux : identification, chronologie, provenance, taphonomie

Carte d'identité

Mention

Archéologie, sciences pour l'archéologie

Parcours

Archéométrie

Public concerné

Formation initiale

Durée et rythme

4 semestres

Crédits

120 ECTS (30 ECTS par semestre)

Site de formation 

université Bordeaux Montaigne

Organisation de la formation

La première année s’articule autour d’enseignements communs d’archéologie et d’archéométrie et de quelques enseignements spécifiques aux différents parcours.

  • En 1ère année (M1), le tronc commun comprend des cours relatifs à la chronologie, à la culture matérielle et aux techniques anciennes. La réalisation, dès le M1, d’un pré-mémoire ou d’une monographie permet à l’étudiant de s’initier à la recherche et à l’écriture scientifique.
  • En 2ème année (M2), les enseignements du premier semestre renforcent la spécialisation des étudiants dans l’orientation choisie, tandis que le second semestre à un stage d’au moins 4-5 mois suivi de la rédaction d’un mémoire de recherche et de la préparation d’un projet de publication (Archéométrie orientation Recherche).

La formation est assurée par des universitaires, des chercheurs du CNRS ainsi que par des agents du Ministère de la Culture, de l’Inrap, des services archéologiques de collectivité et des structures privées d’archéologie préventive.

Insertion professionnelle

Le master répond aux besoins de la recherche métropolitaine et de la recherche française au plan international. Il constitue ainsi un vivier important pour l’enseignement supérieur et la recherche (universités et CNRS ) dans le domaine des Sciences Archéologiques, en France et à l’étranger. Il ouvre également aux étudiants la possibilité de se tourner vers d’autres métiers, en particulier ceux du patrimoine et de la culture (secteur public et privé).

Condition d'accès

  • M1 : admission sur dossier pour les titulaires d’une licence en sciences archéologiques ou une licence Sciences et Technologies, mentions Physique, Chimie ou Géologie.
  • M2 : sont admis à s’inscrire de droit les étudiants les étudiants titulaires du master 1 archéométrie et dans tous les autres cas : admission sur dossier, au cas par cas.

Contacts

  • François-Xavier Le Bourdonnec

    francois-xavier.le-bourdonnec%40u-bordeaux-montaigne.fr

  • Philippe Guionneau

    Correspondant Uf Physique

    philippe.guionneau%40u-bordeaux.fr