Caroline Kaspar
Responsable INSPÉ
caroline.kaspar%40u-bordeaux.fr
L'UF de Physique intervient au sein du master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) géré par l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) d'Aquitaine, au sein de la mention Second degré, parcours Sciences Physiques et Chimiques.
Le Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités. Il intègre dans son cursus une préparation aux concours et introduit une formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans un établissement. La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d’universitaires, des professionnels de l’éducation. La formation repose sur un équilibre entre enseignements, stages et périodes d’alternance. Le master MEEF se décline en 4 mentions différentes formant chacune à une profession, voire à plusieurs
Mention |
MEEF - Second degré |
Parcours |
Sciences Physiques et Chimiques |
Public concerné |
Formation initiale |
Durée et rythme |
4 semestres |
Crédits |
120 ECTS (30 ECTS par semestre) |
Site de formation |
ESPE Aquitaine |
Première année : préparer les étudiants aux concours du CAPES (concours externe) et du CAFEP de Physique-Chimie qui a lieu à la fin de la première année.
L’ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l’acte d’enseigner et des situations d’enseignement. Pour cela, deux épreuves écrites d’admissibilité permettent d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser des savoirs et des techniques en physique et en chimie dans une perspective professionnelle. Elles sont complétées par deux épreuves orales d’admission permettant d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement de la physique-chimie, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires
Pour préparer au mieux à ce concours, la première année repose sur une approche équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques, disciplinaires et professionnels. Elle permet ainsi aux étudiants d'acquérir une connaissance synthétique tant sur le planthéorique qu'expérimental de la physique et de la chimie, celle-ci étant complétée par une formation en épistémologie et didactique de la discipline. Le volet de la pratique professionnelle est quant à lui abordé tant sur le plan théorique que sur le plan pratique à travers des stages en établissement.
Les principales disciplines abordées sont les suivantes :
Seconde année : la formation proposée aux lauréats des concours est une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Les étudiants sont à la fois étudiants et fonctionnaires stagiaires. Une partie de leur temps s'effectue en responsabilité devant des élèves, une autre à l'université. Cette seconde année a pour objectif principal de compléter la formation de l’étudiant-stagiaire pour lui permettre d’appréhender au mieux son métier de professeur de physique-chimie dans le secondaire. L’étudiant-stagiaire est alors enseignant à mi-temps (payé plein temps) en collège ou lycée, encadré par un tuteur dans son établissement et suivi par un tuteur ESPE. En parallèle, il complète sa formation en suivant des enseignements principalement en didactique des sciences physiques, en anglais (obligatoire pour l’obtention d’un master) ainsi que par la rédaction d’un mémoire de recherche. Il est également évalué sur sa pratique d’enseignement dans son établissement.
A l'issue du master, les métiers accessibles sont :