Jean Oberle
Responsable de la mention
jean.oberle%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Le parcours Agrégation vise à préparer le concours d'agrégation de Physique.
L'agrégation est un concours de recrutement de l'Éducation Nationale, qui permet d'entrer dans le corps d'État des agrégés. Pour les lauréats de ce concours, plusieurs débouchés sont possibles :
Environ 35% des agrégés de physique-chimie enseignent dans le supérieur.
Les agrégés ayant vocation à enseigner jusqu'à un niveau L2/L3, les candidats et candidates au concours doivent montrer qu'ils/ et elles maîtrisent les notions de physique dispensées à un niveau de Master 1, et les notions de chimie au programme des classes préparatoire PC/PC*. Pour le concours spécial docteurs, le niveau de chimie requis est le niveau PSI/PSI*.
Le concours de l'agrégation se déroule en deux temps : les trois épreuves d'admissibilité (écrites) mi-mars, et les trois épreuves d'admission (orales) courant juin/juillet pour les candidats admissibles. Le programme officiel est disponible sur le site du ministère. On pourra consulter aussi le site officiel du jury du concours. La nature des épreuves est détaillée ci-dessous.
Depuis 2017, il existe une nouvelle voie pour obtenir le concours de l'agrégation externe : des places sont réservées pour des candidats possédant un doctorat. Le programme disciplinaire est le même que celui de la voie classique, mais les épreuves sont pour la plupart différentes. Le site du concours spécial présente plus de détails sur ces épreuves.
L’année universitaire du Master 2 parcours agrégation est organisée en deux périodes :
De début Septembre à fin février :
De fin Mars à Mi Juin : préparation intensive aux épreuves de leçons et de montages
Les matières classiques comme la mécanique, l'électromagnétisme, l'optique, la thermodynamique / physique statistique font l’objet de cours et, ou de travaux dirigés qui reprennent les notions de base pour que chaque étudiant se sente à l'aise avec les calculs incontournables du concours et en particulier pour l'épreuve de composition. Dans un second temps, des cours plus spécialisés en physique quantique, électrotechnique ou sur les milieux dispersifs permettent des approfondissements ou des ouvertures à des notions méconnues, en général mises de côté dans les programmes universitaires ou de classes préparatoires.
Pour préparer au mieux les écrits, des épreuves sont prévues à l’issue de chacun des thèmes abordés dans les mêmes conditions que celles du concours (6 épreuves blanches, 5h de composition).
La préparation aux oraux se fait tout au long de l'année. Nous considérons qu’une leçon bien exposée avec des concepts bien expliqués permet une préparation efficace aux écrits en même temps qu'aux oraux. Il en est de même pour les montages qui se prêtent très souvent à une articulation expérience / modélisation. Pour cette raison, dans la première partie de la préparation, une vingtaine de leçons de physique sont réalisées sur un format de 1h. La moitié des 61 montages sont traités avant les écrits.
Les présentations sont corrigées par des enseignants-chercheurs de l’université ou des professeurs de classes préparatoires de différents Lycées bordelais.
Chaque étudiant présente, en moyenne, avant les écrits du concours :
Pendant la préparation aux oraux, vingt leçons complémentaires en physique sont présentées dans le format concours et 30 montages font l’objet de la seconde partie de la préparation.
Réussir le concours de l'agrégation et enseigner plus tard la physique-chimie demandent de bonnes capacités expérimentales. Les étudiant.e.s ayant des origines et des formations expérimentales antérieures très variées, l'année commence avec une série de TPs de remise à niveau dans des domaines expérimentaux diversifiés.
Tous les vendredis, les étudiant.e.s assistent ou réalisent un montage de physique, l'une des épreuves orales du concours. Un enseignant simule le rôle du jury en posant des questions, puis en décortiquant avec eux les points forts et les faiblesses de la présentation.
Les salles d’expériences en physique sont accessibles à tout moment pour les agrégatifs, permettant ainsi aux étudiant.e.s de (re)tester toutes les manipulations qu'ils/elles souhaitent pour préparer l'épreuve de montage dans les meilleures conditions.
La chimie constitue la mineure de l'agrégation de physique, mais elle n'est en aucun cas sous-estimée dans le cadre du Master 2, et ne doit pas être sous-estimée par les étudiant.e.s. La majorité de nos étudiant.e.s lauréats de l’agrégation ont eu de bonnes notes à la composition et la leçon de chimie. Toutes les notions de classes préparatoires au programme du concours sont revues en cours/TDs. Des leçons de chimie sont présentées également dès la première partie de la préparation à l’instar de la préparation à l’oral en physique.
Dans le cadre de l’année de Master 2, nous demandons à nos étudiant.e.s de passer 10 demi-journées de Novembre à Avril auprès d’un.e enseignant.e en Lycée ou en CPGE. Après quelques séances d’observation il leur est demandé de mettre en place une ou deux séances de travaux pratiques, de travaux dirigés, de colles ou de cours.
Ce stage constitue pour un grand nombre de nos étudiant.e.s leur toute première expérience en tant qu’enseignant.e. Il permet de découvrir la vie en établissement et de prendre conscience de différents aspects du métier d’enseignant (pédagogique, didactique, évaluation et suivi du travail, aspects humains, …).
Deux conditions sont nécessaires pour s'inscrire au concours de l'agrégation :
Pour les candidats ne remplissant pas la première condition, il est également possible de s'inscrire "à titre étranger" au concours. Cependant, l'obtention du concours ne débouchant pas sur un poste de fonctionnaire, celle-ci est à caractère honorifique en France.
Le jury de Master 2 se déroule à la mi-Mai quelques jours avant la proclamation des résultats d’admissibilité.
Il est nécessaire de remplir la première condition d’inscription au concours de l’agrégation pour candidater au Master 2 parcours agrégation : le Master 2 parcours agrégation ne prépare pas les candidat.e.s souhaitant passer le concours à titre étranger.
Nous acceptons des étudiant.e.s de formations en physique très diverses, sous condition de qualité de leur dossier et dans la limite des places disponibles :
La sélection se fait sur la base du dossier et d’un entretien oral. Cet entretien peut faire l’objet d’une présentation d’une courte leçon sur un thème de physique communiqué quelques jours auparavant.