Aller au contenu

Un ballon sonde à 30 km d'altitude

Le 27 Février dernier décollait un Ballon Sonde avec une nacelle d'expériences direction la Stratosphère à 30 km d'altitude. Une présentation des résultats scientifiques aura lieu le Lundi 19 Mai au Science L@b avant de participer à un concours régional.

Publiée le

Le projet Ballon Stratosphérique est un projet expérimental réalisé par des étudiants du Science L@b 22 de l'Université de Bordeaux et en partenariat avec  le CNES, Planète Science, l'AJSEP (Association Jeunesse Sciences Espace Passion), le NAASC.
L'objectif était de construire une nacelle capable d'embarquer des expériences qui seraient réalisées dans la stratosphère supérieure jusqu'à 30km d'altitude.

L'équipe - d'une dizaine d'étudiants interdisciplinaire a réalisé des mesures météorologiques, de la vitesse du son en altitude, des taux de gaz et nous avons filmé l'ensemble du vol grâce à des caméras embarquées. Après presque un an de préparation, le lâcher du ballon a été effectué le 27 février 2025 depuis le campus Peixotto de l'Université de Bordeaux/Collège Sciences et Technologies. Le ballon a atterri en Dordogne après 2h40 de vol et a atteint 30,5km d'altitude.

Les expériences ont été un succès et nous permettent de mieux comprendre les phénomènes atmosphériques. L'analyse des données est toujours en cours. Le projet quant à lui, nous aura permit entre étudiants de participer en équipe à un véritable projet scientifique en parallèle de nos études.

Une présentation des résultats scientifiques aura lieu le Lundi 19 Mai au Science L@b  avant de participer à un concours régional.

 Pour suivre la présentation de ce projet, merci de vous inscrire sur le site Moodle du Science L@b 22

Auteurs

  •  L'équipe du Science L@b²²

Science Lab - A22