Aller au contenu

Former vos collaborateurs

Dernière mise à jour :

Qui peut postuler ?

La formation continue est ouverte pour différents objectifs :

  • Une formation courte pour acquérir de nouvelles compétences sur une thématique spécifique.

Possibilité de monter une formation « à la carte » à la demande d’une entreprise : Merci de bien vouloir nous contacter pour une étude de faisabilité.

  • Une reprise d’études diplômante à Bac+3 (licence) ou à Bac +4/5 (master). Une équivalence de niveau est possible par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Par exemple, une admission directement en Master 2 est possible dans certains cas pour un professionnel ayant validé un niveau d’études Bac+2 ou Bac+3 et ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle (sous certaines conditions).
  • Un parcours individualisé de formation (PIF) pour suivre une partie de notre offre de formation et valider certains blocs de compétences.

Quelles formations ?

La formation diplômante est mixte, c’est-à-dire que les étudiants en reprise d’études suivent les mêmes cours et passent les mêmes examens que les autres étudiants. La reprise d’études peut être financée par vos fonds propres, ou bien financée par un employeur  (alternance ou contrat de professionnalisation).

Trois formations sont ouvertes à l’alternance au niveau de l’UF de Physique :

Toutes nos formations sont ouvertes à la formation continue (reprise d’études).

Quels objectifs de formation ?

  • former des professionnels capables de mettre en œuvre, analyser, innover.
  • Mettre l’accent en master sur la formation aux compétences de cadre grâce à une  pédagogie par projets qui développe les savoirs-être nécessaires au travail en équipe.
  • Proposer des formations qualifiantes : Qualification sécurité laser PERL, Qualification Personne Compétence en Radioprotection (PCR), Certification en anglais TOEIC.

Quels avantages pour le professionnel en formation ?

Les formations délivrées sont reconnues dans le monde professionnel et enregistrées au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Elles vous permettent de progresser professionnellement par l’acquisition de nouvelles compétences scientifiques, techniques, managériales. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pendant tout le parcours de formation.

Vous avez la possibilité de choisir l’alternance pour financer votre reprise d’études, par contrat de professionnalisation par exemple. Vous êtes alors salarié de l’entreprise et intégré dans différentes missions dans votre équipe d’accueil. L’alternance vous permet d’acquérir une expérience professionnelle significative en entreprise dans le niveau d’études considéré. Elle sécurise votre progression, agrandit votre réseau professionnel, facilite votre recherche d’emploi post-formation en vous donnant les compétences pratiques recherchées par les recruteurs.  

Nos anciens étudiants en parlent

Le master Instrumentation Nucléaire m’a apporté les éléments qui me manquaient pour évoluer de technicien à cadre. La moitié des enseignements est dédiée à la législation, la communication et le management. J’ai pu acquérir toutes les cartes nécessaires pour réaliser des choix et proposer des décisions. L’enseignement technique est également très complet notamment sur les codes de calculs Monte Carlo. La force de notre profil est reconnue par les recruteurs, leurs nombreux appels peuvent devenir gênants, vous voilà prévenus !

Nathan
Ingénieur d’Etudes chez D&S après un contrat de professionnalisation Bac+5 au CEA (formation initiale Licence pro Techniques Nucléaires et Radioprotection avec VAPP)

Quels avantages pour l’entreprise ?

L’équipe d’accueil intègre un jeune professionnel en formation motivé, porteur d’idées nouvelles, capable d’assumer des tâches opérationnelles et disponible sur le long terme (1 à 2 ans).

Elle teste le potentiel du candidat, qui peut être un futur collaborateur, avant de décider de son éventuelle intégration ultérieure (le recrutement à l’issue de l’alternance est possible mais pas obligatoire).

L’entreprise bénéficie d’aides financières pour former l’alternant.

Calendrier d’alternance

Les calendriers d’alternance sont les mêmes pour les alternants en reprise d’études que pour ceux en formation initiale (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Le rythme de l’alternance en Licence pro est très apprécié par les entreprises avec 65 % du temps en entreprise. Les alternants sont en entreprise lors des phases de projet et d’un mini-stage au laboratoire pour les non-alternants en plus du temps du stage de fin d’études.

En master, le rythme de l’alternance est établi de façon à dégager les plus longues périodes en entreprise en fin de formation. En avançant conjointement dans cette démarche au niveau du Master 1 et du Master 2, le calendrier propose plus de 6 mois en entreprise la première année et 8 mois et demi la deuxième année. En particulier, une très longue période est proposée au niveau du M2, de février à fin septembre quasiment sans interruption, afin d’impliquer l’alternant sur des missions de longue durée en autonomie.

Quels types de contrats ?

  • Formations courtes : contacter le service de formation continue du collège Sciences & Technologies.
  • Formation diplômante sur un ou deux ans : Le contrat de professionnalisation est le type de contrat le plus courant mais d’autres possibilités existent. Par exemple la période de professionnalisation vous permet d’effectuer votre alternance dans votre entreprise actuelle. Ces contrats sont gérés par le service de formation continue de l’université.
  • Parcours individualisé de formation (PIF) : contacter le service de formation continue du collège Sciences & Technologies.

Contacts

  • Service de formation continue du collège Sciences & Technologies

    351 cours de la Libération Bât. A21, RDC 33405 Talence

    05.40.00.25.74

  • Jean-Christophe Delagnes

    Responsable Licence pro Lasers, Contrôle et Maintenance

    jean-christophe.delagnes%40u-bordeaux.fr

  • Inka Manek-Hönninger

    Co-responsable Licence pro Lasers, Contrôle et Maintenance

    inka.manek-honninger%40u-bordeaux.fr

  • Baptiste Fabre

    Master Conception, Utilisation, Commercialisation de l’Instrumentation en Physique (CUCIPhy)

    Responsable du Master 1

    baptiste.fabre%40u-bordeaux.fr

  • Emmanuel Abraham

    Master Conception, Utilisation, Commercialisation de l’Instrumentation en Physique (CUCIPhy)

    Responsable du master 2

    emmanuel.abraham%40u-bordeaux.fr

  • Baptiste Fabre

    Master Instrumentation Nucléaire

    Responsable du Master 1

  • Maud Versteegen

    Master Instrumentation Nucléaire

    Responsable du master 2

    maud.versteegen%40u-bordeaux.fr