L'agrégation est un concours de recrutement de l'Éducation Nationale, qui permet d'entrer dans le corps d'État des agrégés. Pour les lauréats de ce concours, plusieurs débouchés sont possibles :

  • Professeur en lycée ou collège ;
  • Professeur en CPGE ou BTS Physique ;
  • Professeur Agrégé (PRAG) à l'université, dans une école d'ingénieur, ou un IUT.

Environ 35% des agrégés de physique-chimie enseignent dans le supérieur.

Les agrégés ayant vocation à enseigner jusqu'à un niveau L2/L3, les candidats et candidates au concours doivent montrer qu'ils/ et elles maîtrisent les notions de physique dispensées à un niveau de Master 1, et les notions de chimie au programme des classes préparatoire PC/PC*. Pour le concours spécial docteurs, le niveau de chimie requis est le niveau PSI/PSI*.

Le Master 2 Parcours agrégation de physique a pour but de former des physico-chimistes généralistes, spécialistes de l'enseignement de la physique et de la chimie au collège ou au lycée ou en classes préparatoires. L’objectif prioritaire de la formation est de préparer les étudiant.e.s au concours de l'agrégation de physique-chimie option physique. Nos étudiant.e.s concourent également au CAPES physique chimie. Le Master 2 délivré permet également aux étudiant.e.s de candidater sur des postes d'enseignants vacataires au rectorat.

Le Master 1 comporte majoritairement des enseignements disciplinaires de haut niveau en physique mais aussi une première approche à la préparation de quelques montages d’intérêt pour l’agrégation. Le Master 2 est totalement focalisé sur la préparation au concours de l'agrégation. L'accès en Master 2 pour les étudiant.e.s qui n'ont pas suivi le Master 1 PFA à l’université de Bordeaux est possible. Chaque année nous sélectionnons des étudiant.e.s issu.e.s du Master MEEF 1, des lauréats du CAPES, des titulaires d'un Master 1 de physique ou de physique/chimie d’autres universités, des ingénieurs ou des personnes titulaires d'un doctorat de physique.

Mise à jour le 22/11/2023

Responsable de la mention

Jean Oberle

Responsables du parcours

Franck Gobet

Marie-Hélène Grondin
Responsable du M1