Se saisir des enjeux climatiques et faire le lien avec la Physique :

Une fresque du climat par et pour les étudiants de Master Physique Fondamentale et Applications de l’UB

• 14/11/2023

Comment mettre en perspective les grands enjeux climatiques soulignés par le GIEC avec les moyens d’agir ?

Les étudiantes et étudiants en première année du Master PFA Parcours NPU/Agreg, de l'Université de Bordeaux se sont prêtés à l’exercice, en septembre le temps d’une après-midi, ils ont élaboré et débattu autour d’un atelier fresque du climat animé par leur enseignante, Yasmine Bercy (formée à la Fresque du Climat).

L’exercice de Teambuilding a constitué une très belle entrée en matière. Il a permis aux étudiants de se placer en tant qu’acteurs de leur savoir tout en manipulant des problématiques concrètes et surtout complexes.

« Cela constitue également un très bon moyen de se saisir du caractère transversal des enjeux climatiques et de la nécessité d’imaginer des réponses pluridisciplinaires. Et cela nous permet de les préparer au projet (Appel à Projet remporté par l'UF de Physique "La fresque du climat de la Physique) qui a débuté ce semestre » explique Yasmine Bercy, responsable de l'UE IMS (Initiation aux Métiers Scientifiques) projets interdisciplinaires au sein de la Licence Sciences pour un monde durable.

En quelques mots, les étudiants ayant participé à l’atelier de septembre ont été invités à la réalisation d’une Fresque murale : une réalisation qui associera à la fois un travail artistique et cohésion d’équipe. La fresque est réalisée sur des panneaux mobiles (de 1 mètre sur 3, ce qui permettra de la déplacer. Les peintures sélectionnées sont non polluantes. Plusieurs séances rythment ce travail avec l’encadrement d’Arti Flo, un artiste graffeur bordelais et  dessinateur BD. Partir des idées et des concepts clés vers la peinture.

Dans quelques semaines, ces étudiants organiseront un évènement symbolique afin de nous présenter cette fresque mobile de un mètre sur trois, qui nous permettra de découvrir leur perception du sujet. Ils développent ainsi plusieurs de leurs softskills et apprennent aussi à travailler en groupe et à communiquer sur leur réalisation.

Un grand merci au Collège Sciences et Technologies de l’UB qui favorise les initiatives pédagogiques pour les étudiants, à travers ces appels à projet. Un projet « pilote » à l’UF de Physique qui me tient à cœur car il envisage l’apprentissage « autrement ».

Autrice : Yasmine Bercy

Maître de Conférences, Consultante Coach.

Unité de Formation de Physique, UB