Le World Nuclear Exhibition (WNE) 2023, qui s'est tenu à Paris du 28 au 30 novembre 2023, a été un moment marquant pour les étudiants du Master PFA, parcours Instrumentation Nucléaire de l ’Université de Bordeaux. Organisé par le GIFEN, le WNE offre un panorama complet de l’industrie nucléaire. Pour les étudiants, cette participation a été une occasion exceptionnelle de découvrir l’univers du nucléaire civil et d’apprécier l’ampleur de cette industrie, essentielle pour leur future carrière.
Depuis sa création en 2014, ce salon est devenu un rendez-vous incontournable de l’industrie du nucléaire civil, rassemblant des professionnels et entreprises du monde entier. Cette année, le salon a rassemblé 729 exposants provenant de 76 pays à travers le Monde permettant de favoriser les échanges avec environ 20 000 professionnels internationaux. De plus, la présence de figures de renom telles qu’Agnès Pannier-Runacher, Ministre française de la Transition énergétique, et Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique, a souligné l'importance internationale de l'évènement.
La promotion 2023/2024 du M2 Instrumentation Nucléaire de l’Université de Bordeaux a eu l’occasion de participer à la première journée du WNE.
1. Déroulement de la visite
Lors de la visite du WNE, nous avons eu l’occasion de rencontrer la majorité des acteurs au sein du domaine nucléaire dont les principaux sont listés en figure 1.
Cette visite a débuté avec la rencontre de M. Malhomme qui fut notre guide GIFEN lors de cette rencontre entre les étudiants et les diverses sociétés présentes. Un itinéraire des acteurs du nucléaire était prévu durant toute la matinée et a été conduit par M. Malhomme. Parmi toutes les sociétés présentes lors du WNE, les échanges se sont déroulés avec :
• L’entreprise Ponticelli spécialisée dans la métallurgie et la conception de la tuyauterie des installations nucléaires. • Amury Chudy, chef de département de SPIE nucléaire, cette société intervient dans la construction, la maintenance, les travaux sur sites en exploitation et le démantèlement des installations nucléaires.
• Loïc Pinel et Pierre Roux, respectivement ingénieur développeur et chargé de recrutement à Framatome, cette entreprise est reconnue internationalement dans le domaine de l’énergie nucléaire, qui conçoit, fournit et installe des composants, du combustible et des systèmes d’instrumentation et de contrôle pour les centrales nucléaires.
• Emmanuelle Gendre, responsable des ressources humaines d’Egis, l’activité de cette société se concentre sur l’ingénierie, la construction et la proposition de services liés aux infrastructures du nucléaire telles que le projet ITER. • Anne Guichard-Grosnon, directrice de la communication de TechnicAtome, cette entreprise est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts.
La visite s’est conclue avec le groupe Assystem, durant laquelle un entretien avec Chloé Courtain, responsable d’équipe et Thomas Pracucci, ingénieur support et gestion des modifications de design, a offert l’opportunité de discuter de leurs métiers, des tâches réalisées, du processus de recrutement, ainsi que de la diversité des emplois et des missions que l’on peut y rencontrer.
Lors de l'après-midi, chaque étudiant a eu l'occasion de visiter les stands et d'interagir avec divers professionnels du secteur nucléaire. Cette démarche visait à établir des liens avec des acteurs pertinents pour leur projet professionnel, en vue de développer leur réseau et de faciliter leur insertion professionnelle après l'obtention du Master.
2. Les innovations technologiques
Lors de la visite, des innovations technologiques récentes ont été présentées, notamment des robots spécialisés dans l'inspection sécurisée d'infrastructures nucléaires à accès restreint ou dangereux pour l’Homme. Les robots, tels qu'ANYmal, équipés de détecteurs à scintillation, ont effectué des démonstrations sur les stands du CEA et de Framatome comme illustrés en figure 2. Leur fonctionnement permet des inspections de mesures efficaces de la radioactivité dans des environnements industriels complexes, couvrant rapidement de vastes zones d'inspection.
D’autres innovations mettant en lien la robotique au service du secteur nucléaire ont pu être présentées comme sur l’image de droite de la figure 2.
Le système de drones de NUVIATech Instruments est un outil de surveillance radiologique utilisant des drones pour transporter des détecteurs. Il est conçu pour la recherche de sources radioactives et la mesure de la contamination dans des zones restreintes ou dangereuses. Le système peut inclure différents détecteurs pour la spectroscopie gamma, la mesure de débits de dose élevés, et l'analyse de la contamination de l'air. Il offre une analyse précise et sécurisée dans des environnements à risque.
Conclusion
La visite du WNE nous a offert une réelle opportunité de rencontrer et d’échanger avec les principaux acteurs de l’industrie du nucléaire, que ce soit à l'échelle nationale ou internationale. Cette visite fut aussi l’occasion d’être à jour sur les dernières innovations mises au point pour le domaine nucléaire et de développer le réseau professionnel de chacun. Nous avons aussi pu échanger avec des anciens du Master tels que Sébastien Caramel, commercial chez Mirion Technologies, Quentin Gendre, Ingénieur-Chercheur en Instrumentation Nucléaire au CEA-List et Thomas Lefever, Ingénieur Approbation Faible et Moyenne Activité à l’ANDRA.