
Son parcours universitaire
2018 : Licence Physique-Chimie – Université de Bordeaux
2020 : Master Instrumentation Nucléaire – Université de Bordeaux, Collège Sciences et Technologies (Bordeaux – 33)
Son parcours professionnel
À la sortie de son stage de fin d’études au CEA List, consacré à la conception et validation expérimentale d’imageurs gamma, Kamel a décroché son
premier poste en tant que doctorant-ingénieur au sein du CEA.
Il a ainsi réalisé une thèse de R&D sur le développement d’un imageur mobile multimodal pour la caractérisation 3D d’environnements radiologiques complexes.
Ce travail de recherche a mêlé instrumentation nucléaire, imagerie gamma, spectrométrie, simulations Monte-Carlo et développement d’algorithmes innovants
de localisation de sources radioactives.
Ce qui lui plaît particulièrement est d’être à l’interface entre la recherche et les applications industrielles, de travailler en équipe avec
des experts multidisciplinaires et de contribuer à des projets à fort impact pour le secteur nucléaire. Cela demande une adaptation constante, mais c’est extrêmement stimulant et enrichissant.
Ce poste lui a offert de nombreuses opportunités de participer à des conférences internationales, de publier et de développer des compétences de haut niveau qui contribuent au développement de nouvelles technologies nucléaires en France.
Son poste actuel
Jusqu’à récemment, Kamel Benmahi occupait un poste d’Ingénieur Nucléaire – Doctorant au CEA List, où il travaillait au développement d’outils d’imagerie avancés
pour la localisation 3D de sources radioactives.
Il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle opportunité dans le domaine du nucléaire, motivé à mettre ses compétences au service de projets ambitieux et innovants.
Une formation, des compétences, un métier dans le nucléaire ...
Sa formation lui a permis d’acquérir des connaissances indispensables dans son métier : organisation et fonctionnement de l’industrie nucléaire, radioprotection, imagerie, spectrométrie et mesure nucléaire.
Le master a développé des compétences techniques en physique nucléaire, instrumentation, simulation (MCNP, Geant4), traitement et analyse de données, programmation (Python, C++, Matlab, LabVIEW). Mais aussi des compétences transverses : communication scientifique, vulgarisation, travail en équipe , prise de parole en public.
Une anecdote, un souvenir de formation . ..?
« Je garde de très bons souvenirs de la promotion du Master Pro IN, qui avait la particularité de réunir des profils variés (thésards, ingénieurs, futurs enseignants-chercheurs). Cette diversité a créé une ambiance très riche, stimulante et conviviale, qui m’a beaucoup marqué. »
Crédit photo : @Kamel B.