Jean-François avait fait ses études à l’ENS Lyon et était agrégé de Mathématiques. Après un DEA de Physique et une thèse sous la direction de Sergio Ciliberto sur l’étude dynamique de la propagation d'une fracture rapide dans les matériaux fragiles, il avait travaillé sur la friction avec Bernard Perrin et effectué un stage post-doctoral au Mexique.
Il avait finalement intégré le CPMOH, ancêtre du LOMA, en tant qu’enseignant-chercheur en 1999. Il travaillait dans le groupe « Turbulence et Instabilités » développant des activités à l’interface entre matière molle et mécanique des fluides, centrées entre autres sur les écoulements de fluides complexes et de milieux granulaires.
A l’UF de Physique, Jean-François intervenait dans différentes disciplines comme la thermodynamique, la mécanique des fluides et la physique statistique, pour des étudiants de Licence de Physique et Physique-Chimie, principalement.
Au-delà de ses compétences scientifiques, nous souhaitons mettre en avant ses qualités humaines. Jean-François était apprécié de tous ses collègues. Il avait un grand sens de l’humour, de l’intérêt pour les gens autour de lui. Il avait également foi en la jeunesse, toujours à vérifier que les étudiants avaient compris ses enseignements, souvent à les soutenir dans les jurys.
La disparition de Jean-François laisse un vide immense dans notre communauté. Nous remercions son frère qui nous a donné l’autorisation d’utiliser la photographie qui illustre ce texte. C’est ainsi que nous souhaitons nous rappeler de Jean-François, souriant et les cheveux en bataille. Nous garderons précieusement en mémoire tous ces moments partagés avec lui.
Nous nous associons à la peine de ses proches, et leur adressons nos amicales pensées.