La séance, animée par trois enseignants-chercheurs et un invité professionnel, a réuni 45 étudiants, tous particulièrement impliqués.
À ce stade de leurs études, les étudiants affinent leur projet d’orientation post-Licence 3 et sont en recherche de stage, que ce soit au sein d’un laboratoire de recherche en physique, en R&D en entreprise, ou encore dans un lycée, afin de découvrir le métier d’enseignant.
🚀 La conférence a répondu à ces préoccupations : les étudiants ont posé de nombreuses questions, notamment sur les critères d’anglais pour accéder au parcours LMN ( Light Matter and iNteractions), ainsi que sur les modalités d’accès aux concours et à la préparation à l’agrégation. Ces échanges riches ont permis d’apporter des réponses concrètes et adaptées.
L’intervention de Emmanuel Fretel , professionnel de la photonique, a également constitué un temps fort. Il a partagé son parcours et mis en lumière les nombreux débouchés en région Nouvelle-Aquitaine, soulignant le dynamisme du secteur et ses opportunités pour les futurs diplômés.
Cette première conférence a permis aux étudiants :
✅ de mieux comprendre les parcours possibles et leurs exigences,
✅ d’élargir leur réflexion concernant leur orientation post-L3, et ✅ de bénéficier de conseils essentiels pour structurer leur projet professionnel.
Un moment formateur, soutenu par la curiosité et la participation active de l’ensemble des étudiants présents.
Remerciements à Emmanuel Fretel ainsi qu'à nos enseignants chercheurs Emmanuel Abraham, Franck Gobet et Philippe Tamarat, pour leur disponibilité et les nombreux conseils partagés à nos étudiants.



