Master Sciences et Technologies - mention Physique fondamentale et applications

La mention Physique fondamentale et applications propose 6 parcours différents.

Parcours Recherche Light, Matter and iNteractions

The Master « Light Matter and iNteractions » (LMN) of the graduate research program Light S&T is an international and interdisciplinary master that aims to provide high-level education and training in English in the fields of lasers and photonics, nanoscience and condensed matter, extreme regimes of light and plasmas, biophysics and biophotonics. 

NPU © Tous droits réservés

Parcours Recherche NPU - Noyaux, Particules et Univers

Le parcours NPU aborde la physique des phénomènes à hautes énergies, depuis l'échelle du noyau jusqu'aux échelles cosmiques. Les interactions fondamentales et les interactions rayonnement-matière y occupent une place centrale. Un volet important de la formation concerne la modélisation, l'instrumentation et la simulation numérique.

Agrégation © Tous droits réservés

Parcours Agrégation de Physique

Le parcours Agrégation vise à préparer le concours d'agrégation de Physique.

CUCIPhy © O. Got, université de Bordeaux

Parcours Pro - CUCIPhy

Le parcours CUCIPhy (Conception, Utilisation et Commercialisation de l'Instrumentation en Physique) forme des ingénieurs et cadres techniques dans les domaines de l’ingénierie technico-commerciale, du marketing, de la recherche et développement pour l’instrumentation de haute technologie.

IN © Photothèques CNRS/IN2P3/CENBG

Parcours Pro - Instrumentation nucléaire

Le parcours Instrumentation Nucléaire forme des professionnels cadres / ingénieurs dans le domaine de l'instrumentation, du calcul et du management pour le secteur de l'énergie nucléaire (combustible, gestion des déchets, radioprotection, sûreté, démantèlement ...) ou pour le secteur médical (expertise et contrôle pour la médecine nucléaire et la radiothérapie).

ACCAU © Tous droits réservés

Parcours Pro - ACCAU

Le parcours ACCAU (M2 uniquement) forme des professionnels maitrisant les notions de physique pour les appliquer tant dans la construction, la réhabilitation que l'aménagement urbain.