Visite du LMJ

Le 9 janvier 2019, les étudiants du master Instrumentation ont eu l’opportunité de visiter l’installation du Laser MégaJoule (LMJ) sur le site du CEA CESTA, au Barp.

  • 18/01/2019

Le laser mégajoule est un instrument utilisé dans le cadre de la dissuasion nucléaire mais également dans le cadre de la recherche académique, avec le laser pétawatt PETAL. Ce dernier est entièrement financé par des programmes civils. La région Nouvelle-Aquitaine est un des partenaires majoritaires.

Les étudiants ont pu découvrir cette installation et ont eu la chance de visiter le hall d’expérience, où se situe notamment la chambre d’expérience.

Le LMJ n’est pas encore opérationnel dans sa totalité. Cependant, des expérimentations ont d’ores et déjà eu lieu dans l’enceinte de la chambre d’expérience, tout cela en couplage avec le laser PETAL. Elles portent essentiellement sur l’étude de la matière portée dans des états de températures extrêmes (plasma chaud). A termes, des expériences sur la fusion à confinement inertiel seront mises en place pour étudier ce phénomène aux retombées scientifiques les plus attendues de ce siècle.

Par Clémence Fort, étudiante en Master 2.