Visite du CEA de Saclay

Implanté dans le département de l’Essonne, le centre CEA de Saclay est l’un des plus grands centres de recherche en France.

• 27/02/2020

Dans le cadre du master de Physique-Instrumentation et en collaboration avec les agents du CEA, une visite du centre a été organisée avec la participation de six étudiants des filières Instrumentation Nucléaire et CUCIPhy. Lors de cette visite guidée par M. Vincent Schoepff, ingénieur et chargé d’Affaires en Instrumentation et Mesures Nucléaires, les étudiants ont eu l’occasion d’explorer deux plateformes scientifiques ainsi qu’un réacteur expérimental et différents laboratoires.

En tête du programme de la visite, une présentation spécifique des activités de centre CEA de Saclay a été faite aux étudiants, avant de se rendre au sein de l’installation SAPHIR. Dotée de deux accélérateurs linéaires d’électrons de haute énergie (LINAC), cette plateforme permet de réaliser du « contrôle non-destructif » sur des colis de déchets radioactifs, permettant ainsi d'identifier et de quantifier le contenu radiologique du colis sans avoir à l'ouvrir.

La visite s'est poursuivie par une découverte complète jusqu’au cœur d’OSIRIS. Définitivement mis à l’arrêt en 2015, OSIRIS est un réacteur de recherche d’une puissance de 70 mégawatts. Il a servi pendant près de 50 ans à l’étude sous rayonnements des matériaux et des combustibles ainsi qu’à la production des radioéléments en vue d’applications médicales et industrielles.

Par la suite, les étudiants se sont rendus à la plateforme DOSEO. Unique en Europe, celle-ci est dédiée aux technologies de radiothérapie et d’imagerie médicale. La plateforme a pour but d’optimiser et de valider de nouvelles méthodes de radiothérapie et d’imagerie notamment en matière de maîtrise des risques pour les patients.

La visite a été clôturée par un tour complet du Laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques (LCAE). Cette unité dispose d’une solide expertise dans le domaine de l’instrumentation ainsi que la capacité de développer des chaines de mesure les plus innovantes. Le Service Capteurs et Instrumentation auquel est rattaché le LCAE vient en support au tissu industriel mais également aux activités des autres laboratoires du CEA, en développant ses activités d’innovation dans le domaine des capteurs de rayonnements ionisants et des capteurs à fibres optiques. Notons que ce laboratoire accueille depuis plusieurs années des étudiants du master Instrumentation Nucléaire pour un stage ou une thèse.

Nous remercions l'ensemble des intervenants pour cette visite diversifiée et passionnante !
Merci également à l'UF de Physique pour son soutien financier pour le déplacement à Saclay.

Kamel Benmahi

Etudiant en M2 Instrument Nucléaire