Le concours de l’agrégation sciences physiques : une année exceptionnelle pour nos candidats bordelais.

Le concours de l’agrégation sciences physiques a pour objectif de recruter des enseignants possédant une excellente maîtrise à la fois disciplinaire en physique et en chimie, didactique et pédagogique, ainsi que des très bonnes aptitudes à communiquer.

• 18/07/2023

C’est un concours national très exigeant avec, pour l’option physique en 2023, 88 postes sur le concours « classique » et 12 postes sur le concours « spécial docteur ». C’est un concours qui s’articule en deux temps avec les épreuves écrites d’admissibilité en Mars puis les oraux d’admission en région parisienne qui s’étalent de mi-Juin à début Juillet.

Cette année, 13 étudiants Bordelais se sont préparés au concours dans le cadre du M2 PFA, parcours agrégation. Parmi les 11 étudiants inscrits sur le concours classique, 10 ont été admissibles et 7 sont finalement lauréat de l’agrégation. Les deux docteurs inscrits sur la voie « spécial docteur » sont également lauréat du concours. Enfin, les étudiants non admis sont tous lauréat du Capes.

L’UF de physique félicite tous ces étudiants pour leurs très beaux résultats. Ils récompensent une année de travail intense (environ une dizaine d’heures de travail par jour pendant 10 mois) au sein d’une promotion qui se sera continuellement entraidée. Cet état d’esprit exemplaire leur a permis de progresser collectivement et aura été la clef pour obtenir ces bons résultats.

L’équipe pédagogique souhaite une bonne continuation à tous les lauréats dans leur carrière professionnelle et donne-rendez-vous, début Septembre, à la nouvelle promotion pour la préparation au concours de l’agrégation 2024.

Témoignages :

« Je souhaite tous vous remercier pour votre disponibilité, vos conseils, vos cours et tout ce que vous avez pu nous apporter durant ces deux années. Ce n’était pas les années les plus simples (surtout la deuxième) mais c’était vraiment super de pouvoir travailler dans de telles conditions ! »

« Je tenais tout d'abord à tous vous remercier pour m'avoir accordé une chance en participant à cette année de préparation à l'agrégation. Mon début d'année a été compliqué, je ne m'attendais pas à un rythme aussi poussé. Je suis d'ailleurs loin d'être fier de ce que j'ai produit... Il m'a fallu plusieurs mois pour réellement réussir à me mettre dedans, ceci expliquant sans doute que je passe de justesse les écrits. Je pense avoir réussi à relever la barque à partir de la seconde partie de l'année. »

« Je remercie tous les intervenants du master pour cette année et pour m'avoir permis d'obtenir ce concours. »

« Encore merci pour tout le soutien et les bons conseils cette année ! »

« Vous avez toujours été bienveillant à mon égard et j'ai passé une super année à vos côtés. Vous avez réussi à m'emmener à un niveau qui m'était impossible d'imaginer il y a encore 2 ans que ça soit en physique ou en chimie. J'ai pris un réel plaisir à apprendre à vos côtés; vous pouvez être fier, vos cours, vos conseils et vos remarques nous ont toujours aidé à nous dépasser. »

Quelques photos :

Promotion 2022-2023

La promotion 2022 – 2023

De gauche à droite : Charlène Arcas, Abel Laroumagne, Alison Heucteau, Théo Lopez, Eric Dermit, Anwar Benjana, Emma Passicos, Tom Pouplin, Alexandre Soulier, Paul Augry, Etienne Chardonnet, Jordan Carneiro, Hugo Verrac.

Montage Physique

Préparation à une séance de présentation d’un Montage de physique.