La Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Bordeaux (29 Septembre 2023, Cap Sciences)

Qu'elle ou qu'il produise des idées, des techniques ou des analyses, chaque chercheuse ou chercheur construit le futur. Échanger avec un physicien autour de se façon de faire bouger les molécules sera possible le 29 Septembre prochain.

• 11/09/2023

Zoom sur le programme : CHERCHEURS SUR LES ONDES

2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux et les Dealers de science (étudiants du master Médiation des sciences).
Lieu : Rez-de-chaussée
Durée : 2h en direct
Horaires : 19h - 21h

COIN DES MANIPS

Présentation de projets de recherche, d’expériences et de manipulations.

Stand#1 : Physique de la matière et de la lumière au LOMA
Espace de discussion et d'échange avec les physiciens du Laboratoire Onde et Matière d'Aquitaine à Bordeaux. Expériences et présentations vous aideront à découvrir le futur de la recherche française et européenne en physique

Un projet de recherche en sciences participatives animé par les chercheurs du laboratoire LOMA.

Stand#2 : Dans le futur : le genre dépassé
Cet atelier, fondé sur la participation active des participantes et participants, vise à constater les inégalités sexuées dans les carrières scientifiques et imaginer des actions pour effacer l'impact du sexe dans les carrières scientifiques. Il vise également à faire prendre conscience de l'effet du genre sur le contenu des recherches et à discuter un outil pour contrôler ses représentations inconscientes. Pour un monde, social et scientifique, où le genre ne compterait pas plus que la couleur des cheveux.

Un projet de recherche en sciences participatives animé par les chercheurs du projet RESET.

Stand#3 : Mesure ton activité cérébrale !
As-tu déjà mesuré ton activité cérébrale au repos, pendant une tâche cognitive ou motrice, ou bien encore en pleine relaxation ? Si ce n’est pas le cas, alors viens découvrir tes oscillations cérébrales en temps réel pendant une tâche de mémoire, et en apprendre plus sur les structures cérébrales impliquées !

Un projet de recherche en sciences participatives animé par les chercheurs de l’IMN.

Stand#4 : Électronique et réseaux de neurones: de l'imaginaire à la physique, une histoire de dimensions et d'énergie
Plongez le temps d'une soirée au cœur du laboratoire de l'Intégration du matériau au système (IMS) de l'université de Bordeaux où l'électronique, les nouvelles technologies et les réseaux de neurones se rencontrent pour concrétiser le passage des imaginaires communs à une réalité physique débordante d'innovations. Explorez une histoire captivante de dimensions toujours plus petites et d'énergies transformées pour réduire nos consommations propres à l'usage du numérique. Nous sommes au cœur de la science et de l'innovation de notre époque !

Stand#5 : Stand Pollinisateurs en danger : agissons ensemble
Passionné de photo et de nature ? Impliquez-vous dans le projet SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) et échangez avec des chercheurs sur l’importance des pollinisateurs en milieu naturel et urbain.

Un projet de recherche en sciences participatives animé par les chercheurs de Biogeco (université de Bordeaux-Inrae).

Stand#6 : (Quel) Cap Sciences dans 30 ans ?
En 2025, Cap Sciences aura 30 ans. 30 années de médiation scientifique en tous genres, et en tous lieux.
Et en 2055, à quoi ressemblera Cap Sciences ? Comment Cap Sciences continuera d’assurer sa mission de rendre accessible la culture scientifique au plus grand nombre ?
Pour la Nuit des Chercheurs, venez chercher des réponses avec nous.
Mieux, inventez-les ! Grâce à notre super outil-méthode de rétro-prospection, on décompose Cap Sciences pour mieux réinventer l’association !
Stand animé par le Fab Lab