CRPP

Créé en 1964, le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) est une unité propre du CNRS rattachée principalement à l’Institut de Chimie (INC 60%) mais également à l’Institut de Physique (INP 40%). Accueillant aussi bien des chercheurs CNRS que des enseignants chercheurs, le CRPP s’insère très naturellement dans le dispositif universitaire bordelais. Le CRPP est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ouvert sur l’international.

CRPP © Tous droits réservés CRPP © Tous droits réservés

Axes de recherche majeurs

Le CRPP est un laboratoire de physico-chimie qui réunit des chimistes, des physico-chimistes, des physiciens et quelques biochimistes. Leurs recherches visent à établir de nouveaux concepts fondamentaux très souvent sources de compréhension et d’innovation pour des applications technologiques. Ces recherches sont principalement expérimentales. Les activités scientifiques peuvent se résumer en trois axes thématiques à fort recouvrement :

• la matière molle
  • les matériaux fonctionnels et leurs intégrations dans des biotechnologies.

Elles ont souvent en commun l’élaboration de systèmes ou de matériaux modèles par des assemblages moléculaires, supramoléculaires ou colloïdaux. Certaines briques originales d’assemblage sont synthétisées au laboratoire. Des études de caractérisations structurales (par diffraction, diffusion, microscopie…), thermodynamiques (cinétique, stabilité, réactivité, comportement de phases…) et physiques (mécanique, rhéologique, magnétique, optique, …) sont alors menées sur ces systèmes modèles, à l’équilibre ou hors équilibre thermodynamique, afin d’établir des relations entre leurs différentes propriétés.

Mise à jour le 26/09/2016