Association Universitaire d'Astronomie (AUA)

L'A.U.A propose à ses adhérents étudiants bordelais de partager ensemble la passion de l'astronomie au travers des projets, observations, conférences et week-end d'observation.

Grâce au partenariat entre l'A.U.A et l’ABERA, club d'astronomie de Bègles, les membres de l'A.U.A sont également membres de cette association, ce qui leur donne accès à ses activités (conférences, observations et activités à l’observatoire de Bègles).

En cette année 2023-2024, les nouveaux membres du bureau ont pour objectif de dynamiser l’association et de proposer à ses adhérents ainsi qu’aux autres étudiants de l’université de nouvelles activités ! Vous pourrez ainsi nous retrouver à la Fête de la Rentrée, au Marché de Noël, à la Journée Portes Ouvertes et même à Cap Sciences pour l’édition de janvier 2024 pour animer des stands autour de l’astronomie.

L’A.U.A propose régulièrement des sorties d’observation à Saucats notamment, où la pollution lumineuse est moindre. Lors de ces sorties, l’A.U.A prévoit des chocolats chauds et des gâteaux pour ses membres afin de les aider à affronter le froid des soirées hivernales. En fin d'année, nous invitons nos membres à passer un week-end d'astronomie (WEA) en pleine nature pour observer la faune et la flore locale, et profiter d'un ciel dégagé.

Nous avons également établi un planning de conférences mensuel pour l’année 2023-2024. Ces conférences, toutes sur le thème de l’astronomie, pour la plupart présentées par des chercheurs ou des doctorants du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. Elles se déroulent le lundi dans l’un des amphithéâtres du bâtiment A22 de 18h30 à 21h.

Nous avons aussi d’autres projets en parallèle comme par exemple des projections de films au sein de l’université de Bordeaux en partenariat avec DEPhy, et bien d'autres surprises…

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter L’A.U.A par mail et à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

Conférence de septembre 23

Conférence de septembre 2023 sur le thème de « L’eau sur Mars : à la recherche de la vie extraterrestre »

Photo des membres 23

Photo des membres de l’A.U.A 2023-2024 avec le chercheur Phillipe Paillou

Voie Lactée, WEA 2023, Dordogne

Ciel de Saucats, soirée d'observation année 2023.

Mise à jour le 12/12/2023

Chloé GOSSE