Qui peut postuler ?

La formation en alternance est accessible pour tous (également en reprise d’études). Pour les reprises d’études en formation continue, se référer à la page « Former vos collaborateurs » de ce site. Les niveaux d’études ouverts à alternance sont à Bac+3 et à Bac +4/5.

Quelles formations ?

La formation est mixte, c’est-à-dire que les alternants suivent les mêmes cours et passent les mêmes examens que les non alternants.

Trois formations sont ouvertes à l’alternance au niveau de l’UF de Physique :

Quels objectifs de formation ?

  • former des étudiants capables de mettre en œuvre, analyser et innover.
  • mettre l’accent sur la formation aux compétences de cadre ainsi qu’une pédagogie par projets développe les savoirs-être nécessaires au travail en équipe.

Des formations qualifiantes sont proposées : Qualification sécurité laser Personne Exposée aux Risques Laser (PERL), Qualification Personne Compétence en Radioprotection (PCR), certification en anglais TOEIC.

Quels avantages pour l’étudiant alternant ?

  • Vous êtes salarié de l’entreprise et intégré dans différentes missions dans votre équipe d’accueil.
  • L’alternance vous permet de financer vos études. Elle sécurise votre projet professionnel, agrandit votre réseau, facilite votre recherche d’emploi post-formation en vous donnant les compétences pratiques recherchées par les recruteurs.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pendant tout le parcours de formation

Nos anciens étudiants en parlent … 

L’alternance est une option très formatrice

Mathieu, Cadre technique en appui RP chez EDF

« Le Master Instrumentation Nucléaire vous apporte toutes les compétences nécessaires en radioprotection pour réaliser de multiples projets et reconnues par l’employeur. L’alternance est une option très formatrice, qui vous préparera à acquérir le statut d’ingénieur dans une entreprise. »

Quels avantages pour l’entreprise ?

L’équipe d’accueil intègre un jeune professionnel en formation motivé, porteur d’idées nouvelles, capable d’assumer des tâches opérationnelles et disponible sur le long terme (1 à 2 ans).

Elle teste le potentiel du candidat, qui peut être un futur collaborateur, avant de décider de son éventuelle intégration ultérieure (le recrutement à l’issue de l’alternance est possible mais pas obligatoire).

L’entreprise bénéficie d’aides financières pour former l’alternant.

Calendrier d’alternance

Licence pro « Lasers, Contrôle et Maintenance » calendrier 

Le rythme de l’alternance en Licence pro est très apprécié par les entreprises avec 65 % du temps en entreprise. Les alternants sont en entreprise lors des phases de projet et d’un mini-stage au laboratoire pour les non-alternants en plus du temps du stage de fin d’études.

Master « Physique Fondamentale et Applications » 

Le calendrier est identique pour les deux parcours CUCIPhy et Instrumentation Nucléaire

Calendrier (en pdf)

En master, le rythme de l’alternance est établi de façon à dégager les plus longues périodes en entreprise en fin de formation. En avançant conjointement dans cette démarche au niveau du Master 1 et du Master 2, le calendrier propose plus de 6 mois en entreprise la première année et 8 mois et demi la deuxième année. La très longue période proposée au niveau du M2, de février à fin septembre quasiment sans interruption, permet à l’entreprise de confier à l’alternant des missions de longue durée en autonomie.

Quels types de contrats ?

Les deux possibilités sont offertes (même calendrier) :

  • Apprentissage géré par le CFA de l’université
  • Le contrat de professionnalisation géré par le service de formation continue de l’université

Le contrat de professionnalisation est accessible sans restriction d’âge

Pour d’autres types de reprise d’études, par exemple des modules ou blocs de compétences « formation à la carte » géré par le service de formation continue voir page « former vos collaborateurs »

 

 

Mise à jour le 06/04/2020

Licence pro Lasers, Contrôle et Maintenance

Jean-Christophe Delagnes
Responsable

Inka Manek-Honninger
Co-responsable

Master Conception, Utilisation, Commercialisation de l’Instrumentation en Physique (CUCIPhy)

Emmanuel Abraham
Responsable du master 1

Denise Mondieig
Responsable du master 2

Master Instrumentation Nucléaire

Emmanuel Abraham
Responsable du Master 1


Claire Michelet
Responsable du Master 2