Visite du GANIL par nos masters

Elodie, Louise, Nancel et Gauthier, actuellement étudiants en Master Noyau Particules et Univers et avons eu la chance de participer à la journée des masters du GANIL, le Samedi 18 novembre 2023.

• 23/01/2024

Cette journée a débuté avec une présentation du GANIL puis la visite de l’accélérateur linéaire, alimentant le Super Séparateur Spectromètre (S3), le futur équipement pour l’étude des noyaux très lourds.

Photo 1 . 2024
Photo 2 . 2024

Une visite de la salle de commande des installations du GANIL, où l’on pouvait y observer les différents flux de particules étant à l'œuvre, même si pour l’occasion les systèmes étaient tous à l’arrêt.

De plus, nous avons eu l’opportunité également de visiter deux des trois cyclotrons du GANIL.

Photo 3. 2024
Photo 4 . 2024

Cette journée ponctuée d’un bon repas, s’est poursuivi par une foire aux thèses durant laquelle plusieurs chercheurs nous ont présentés leurs travaux de recherche au GANIL. Nous retiendrons aussi les nombreux échanges que nous avons pu avoir avec eux, et la chance d’assister au même moment à une conférence sur les pulsars et les ondes gravitationnelles.

Photo 5 . 2024

Un grand merci au Ganil et à l’Unité de formation de Physique de nous avoir permis de découvrir ces lieux, où la physique étudiée a été source de motivation pour la suite de nos études.

Auteurs : Élodie Minjou , Louise Cornet , Nancel Cazalet et Gauthier Guignard.