Atelier "réseau et pitch" organisé pour les étudiants de la LPROD2GDS.

La LPRO D2GDS (Démantèlement, Dépollution et Gestion des Déchets Sensibles) mention Gestion & Maintenance des Installations Énergétiques a pour objectif de former les futur.e.s chargé.e.s d’affaires et chef.fes de projets dans le domaine de la déconstruction de sites dits sensibles : centrales nucléaires, usines chimiques ou encore bâtiments amiantés.

• 30/01/2023

Pour permettre de répondre aux besoins multiples et exigeants dans ces domaines, le contenu de la licence permet d'être initié aux méthodes d'animation (les techniques d'expression et de communication et savoir les mettre en œuvre) mais aussi de construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.

Cette année, la seconde promotion LPRO D2GDS a pu bénéficier, dans le cadre de sa formation d'une forte ouverture professionnelle avec notamment :

une formation sur la communication professionnelle, incluant un travail sur le CV, le profil LindekIn , la recherche d’emploi et la réalisation de simulations d’entretiens d’embauche.L'immersion professionnelle a lieu en cours de formation (début semestre 2), soit dans un laboratoire recherche ou entreprise  pour les étudiants en formation initiale (hors alternance), soit dans l’entreprise d’accueil pour les étudiants en alternance. Un stage de fin d’année d’au moins 18 semaines se déroule en entreprise (de fin avril à fin août) ainsi que 6 semaines de projet tutoré.

Lors de l'atelier "Pitch & Réseau", animé par Yasmine Bercy, Coach Professionnelle et Consultante RH, au Lycée Professionnel de l'Estuaire de Blaye, chaque étudiant a pu être évalué sur  :

• sa capacité à synthétiser son parcours personnel et professionnel
  • sa capacité à valoriser ses acquis / expériences / qualités / compétences
  • la pertinence de sa stratégie de recherche de stage ou d’alternance (plan d’actions)

Pour l'étudiant en alternance : les moyens utilisés pour y parvenir, sa situation actuelle, les perspectives d’évolution avec une évaluation de :

• sa capacité à argumenter, apporter des preuves de ses réalisations et compétences acquises
  • son expression, ses qualités d’orateur
  • la qualité et la pertinence des éléments apportés lors du temps de questions

L'évaluation porte sur le respect, la compréhension et la maîtrise de la méthodologie, le vocabulaire ainsi que la posture de l'étudiant.

auteure : Yasmine Bercy

Maître de Conférences associé