Pluviomètre

L’étude de l’environnement urbain est une problématique d’actualité qui s’intéresse aux impacts engendrés par les activités humaines sur la nature. C’est autour de cet axe que l’observatoire participatif PartiCitaE s’articule. Celui-ci poursuit deux objectifs conjoints, l’un de construire une connaissance systémique de l’environnement urbain et l’autre d’accompagner la transition environnementale.

Pluviomètre © Tous droits réservés Pluviomètre © Tous droits réservés

L’eau de pluie, interagissant à la fois avec l’atmosphère urbaine et les êtres vivants, s’inscrit au cœur des problématiques de PartiCitaE. En vue d’approfondir cette thématique PartiCitaE a sollicité les étudiants du Master d’instrumentation physique de l’Université de Bordeaux afin de concevoir un pluviomètre.

Destiné à être utilisé dans un contexte d’observatoire participatif, ce pluviomètre doit répondre à certaines spécifications techniques : Il doit être autonome, facilement reproductible et doit permettre d’effectuer des mesures standardisées qui seront sauvegardées et transmises à un serveur.

Les travaux effectués se répartissent en plusieurs parties :

  • La conception du prototype qui comprend le choix de l’électronique, la réalisation du corps (structures externe et interne), la schématisation du montage électronique et du prototype, la disposition et le câblage de l’électronique et enfin l’assemblage du pluviomètre.
  • La programmation qui comprend deux sous-parties :
    • Le codage Arduino des différents capteurs, de l’automatisation des mécanismes (ouverture et fermeture d’un capot et d’un robinet pour la collecte et vidange de l’eau) et de l’envoi des données par transmission radio sur un Rasbperry.
    • Le codage Python pour la prise en charge des données et de leurs envoie et stockage sur un serveur web par Rasbperry.
  • La recherche sur des méthodes de détections de polluant dans l’eau qui comprend des prises de contacts avec différents laboratoires et un état de l’art.
  •  La communication de l’avancée du projet sur une plateforme de PartiCitaE via un réseau social.

L’analyse de ces précipitations est importante pour de prochaines études écologiques.

Mise à jour le 31/01/2018

Encadrants

Jérôme Gaudin et Baptiste Fabre

Groupe

Clément Killisly, Riad Mostefaoui, Arnaud Motard, Hugo Herouard, Thibaut Estarellas