Bonjour Thomas,

Vous êtes un étudiant rédigeant actuellement votre thèse. Pourriez vous nous éclairer sur quelques points clés de votre parcours ?
Je rédige en effet actuellement ma thèse dans le domaine de l’astrophysique. Auparavant j’ai effectué 3 ans de classe préparatoire MPSI à Montpellier puis 4 ans d’école d’ingénieur à L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), dont je suis sorti diplômé ingénieur en 2015.

Quels ont été les stages clés qui ont "fait sens" dans votre parcours de jeune chercheur ?
Mon stage de césure et mon Projet de Fin d’Etudes (PFE), tout deux effectué à l’ONERA de Toulouse. Ces deux stages m’ont permis de mieux appréhender le milieux de la recherche, mais également de voir son lien avec l’ingénierie. C’est cette synergie que j’aimerais retrouver après ma thèse, si possible en trouvant un poste d’Ingénieur de Recherche dans un laboratoire.

Aujourd'hui vous êtes rattaché au LAB, situé sur le Campus Bordelais. Pourriez vous nous décrire un petit peu votre quotidien ?
Outre les problèmes d’aération dû aux défauts de conception du bâtiment, tout se passe bien (sourire). C’est très pratique d’être sur le Campus, notamment dans le cas d’une mission complémentaire d’enseignement, car l’accès à l’université est rapide. Cependant le cadre de l’Observatoire de Bordeaux à Floirac était beaucoup plus agréable, mais nous avons dû déménager...

Enfin, en début de cet interview, vous m'indiquiez que vous étiez en pleine rédaction de votre thèse, sous la direction Valetine Wakelam ? Comment cela se passe-t-il ? Avez-vous quelques conseils pour nos futurs thésards ?
Ma rédaction se passe très bien ! Je suis dans les temps ! Mon conseil pour la rédaction est de faire en sorte (si possible) de pouvoir consacrer 100% de son temps à la rédaction en fin de thèse, ça permet d’être beaucoup plus efficace que de rédiger au fur et à mesure, notamment parce qu’on a les idées plus claires, mais ce n’est que mon avis.

Thomas, je vous remercie pour cet interview et vous souhaite plein de succès dans l'achèvement de votre thèse.

Auteur : Yasmine Bercy

Mise à jour le 13/06/2018