13 Octobre 2016 – Fête de la science : Atelier

10 h campus de Talence, en face du bâtiment A22, arrêt de tram Béthanie

Création et production d'une œuvre luminescente (auto éclairée) participative, destinée à l’espace public et installée sur le campus de Talence.

L’artiste Rustha Luna va réaliser une pièce (sculpture prenant place soit sur un mur, soit intégrée au sol…) qui conserve la mémoire de la lumière à laquelle elle a été exposée. Cette « rémanence rétinienne » artificielle donne à la sculpture, par essence figée dans le temps, une dimension temporelle inhabituelle. La pièce devient alors un support d’expression (pour le public, les artistes...) qui s’inscrit dans le cadre des projets participatifs qu'elle développe depuis plusieurs années.

Cet atelier de création participative permet à chacun de contribuer selon son envie et ses possibilités, crée du lien (social, amical, intergénérationnel...), mêle et brasse des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées. Chaque participant, et pas seulement l’artiste, transmet sa richesse et s’enrichit de celle des autres.

La particularité ludique de cette œuvre est, à l'image d'une « ardoise magique », que les personnes peuvent à volonté dessiner, avec des lampes, des téléphones portables, etc.
Ces expressions volontaires (dessins, phrases, tags, pochoirs, etc.) s'effacent naturellement selon la puissance de la source lumineuse utilisée, dans un laps de temps qui varie de 5 à 30 minutes, et peuvent se renouveler autant de fois qu'on le souhaite.

Le volume s’intègrera dans le paysage et changera d’apparence au fil de la journée et de la luminosité.
Suite à ses recherches précédentes, l’artiste a pu constater que dans un environnement fermé, par exemple une « chambre noire », cette pièce restituera la lumière avec plus de contraste, sans être parasitée par la pollution lumineuse urbaine. Deux possibilités pour une même œuvre : extérieur / intérieur

L’atelier sera accompagné par les chercheurs référents de l’Institut des Sciences Moléculaires ISM.

> En savoir plus sur le site de la Fête de la science

Localisation de l’événement