Venez assister au lâcher d’un ballon-sonde organisé par nos étudiants de master le vendredi 08 février matin !

Lieu : sur le parking face au Bâtiment A1 (campus Talence)

• 28/01/2019

Dans le cadre d’un projet instrumental, des étudiants du master parcours Cuciphy et Instrumentation nucléaire, en partenariat avec le CNES et l’AJSEP (Association Jeunesse Science Espace Passion), vont prochainement procéder au lâcher d’un ballon-sonde. Allant jusqu’à une trentaine de kilomètres dans la stratosphère, cet équipement est un aérostat utilisé dans des domaines tels que la météorologie et l’astronautique. L’objectif est de cartographier l’atmosphère pour mettre en évidence et étudier certains modèles de pression, température, etc.

La nacelle sera composée de :

- Deux caméras

- Une carte Arduino

- Des capteurs de pression, de température et d’hygrométrie

- Un détecteur de rayons cosmiques

- Une carte kikiwi équipée d’un GPS et d’un GSM

- Un module SD pour enregistrer les données

Programme du lancement (à confirmer) :

- 10h : Début du gonflage du ballon, fermeture de la nacelle, vérification des connexions et transmissions radio

- 11h : Lâcher du ballon et suivi de la radio-transmission (mesures de pression, température, hygrométrie, données GPS , rayonnement cosmique)

- Après-midi: Recherche intensive du ballon après atterissage

Contacts :