Nos Master 2 NPU participent à une mission d’observation à l’Observatoire du Pic du Midi

Du 11 au 13 février, sept étudiants du Master 2-NPU ont participé à une mission d’observation à l’Observatoire du Pic du Midi (en partenariat avec l’Observatoire Midi-Pyrénées).

• 21/02/2019

Deux superbes nuits avec le télescope de 60cm (géré par l’association T60) ont été mises à profit pour récolter de nombreuses images de galaxies lointaines, d’amas globulaires et pour réaliser la mesure de deux transits d’exoplanètes.

Lorsque le plan orbital d’une planète est favorablement orienté sur la ligne de visée, on observe au cours d’un transit la chute du flux lumineux de l’étoile partiellement masquée par la planète qui orbite autour d’elle. L’analyse des mesures photométriques réalisées permettra aux étudiants d’estimer le rayon des planètes géantes nommées WASP43-b et Tres3-b.

Ce stage, co-encadré par E. Josselin, directeur scientifique de l’Observatoire du Pic du Midi, leur a permis de s’initier à l’observation astronomique professionnelle, et de découvrir autour du télescope national B. Lyot (2m de diamètre) la technique de spectro-polarimétrie mise au point pour étudier les champs magnétiques stellaires.

Emmanuel Di Folco, Enseignant-Chercheur

IMAGE1