Les Méridiennes pédagogiques de l'UF de Physique

Nouveauté de la Rentrée 2019: les "Méridiennes pédagogiques de l'UF de Physique" ou "Comment échanger autour de nos pratiques pédagogiques".

  • 04/10/2019

Le Lundi 9 septembre 2019 sur la pause méridienne, c'est autour du thème des Vecteurs qu'Aude Caussarieu nous a réuni pour une heure d'échanges pédagogiques.

Le diaporama utilisé est disponible sur Moodle :https://moodle1.u-bordeaux.fr/mod/folder/view.php?id=176036

La prochaine méridienne aura lieu le Lundi 7 octobre 2019 de 12h30 à 13h30.

Le thème sera : "Faire bouger les TP"

Venez avec vos questionnements, vos astuces, vos solutions, vos ressources !

Méridiennes pédagogiques de Septembre 2019 :

Une ressource pour enseigner

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/index.php

Connaissez-vous le site "Figures animées pour la physique" ? C'est un site internet qui propose des animations (malheureusement consultables uniquement sur ordinateur) pour illustrer vos cours de L1 et de L2. En optique géométrique par exemple l'animation "lentilles/Construction de l'image" permet de tracer au ralenti les rayons lumineux qui permettent de construire une image. Mais il y a aussi sur le site des animations pour l'électricité, la mécanique, les ondes, et même un peu de mathématiques (équations différentielles par exemple).

Un résultat de recherche :  

http://www.pnas.org/lookup/doi/10.1073/pnas.1821936116

 Dans un article publié ce mois-ci dans PNAS, des enseignants-chercheurs de l'université de Cambridge ont étudié l'impact des pédagogies actives dans un enseignement de mécanique de première année. Ils montrent que les étudiants apprennent davantage dans le groupe avec pédagogie active que dans le cours magistral"classique" alors même qu'ils ont le sentiment opposé. Dans l'article vous trouverez plus de détails sur ce qu'ils appellent pédagogie active (un bon aperçu se retrouve dans cette conf bien connue d'Eric Mazur : https://www.youtube.com/watch?v=WwslBPj8GgI ) ainsi que des pistes pour faire comprendre aux étudiant.e.s. l'intérêt - pour eux - des pédagogies actives.