La filière master CUCIPhy connaît un taux de 100% d’insertion cette année !

Un master qui fonctionne comme une entreprise dans laquelle vous serez partie prenante.

  • 30/08/2018

Y. Bercy : « Denise Mondieig, vous êtes responsable du Master CUCIPhy (acronyme de Conception, Utilisation et Commercialisation de l'Instrumentation en Physique), à l’Unité de Formation de Physique de l’université de Bordeaux. Quels sont les éléments clés de cette formation? »

D. Mondieig : « Cette formation apporte une double compétence en instrumentation de pointe et en ingénierie commerciale. Nous formons des ingénieurs et cadres scientifiques et techniques polyvalents dans les domaines de l’ingénierie technico-commerciale, du marketing et, de la recherche et développement pour l’instrumentation de haute technologie ».

Y. Bercy : « Vous aviez un chiffre assez "exceptionnel" à nous partager : 100%... de quoi s agit il ? »

D. Mondieig : « C'est le taux d'insertion dans les 6 mois de la dernière promotion de nos diplômés. Ce score a déjà été atteint mais il faut parfois une année pour l'atteindre ».

Y. Bercy : «  Quel est le secret de cette réussite ? Où vont vos étudiants embauchés ? »

D. Mondieig : « La réussite tient, je crois, à plusieurs facteurs. Voici les principaux :

* Nous assurons un fort accompagnement sur l'insertion professionnelle dès le Master 1.

* La formation repose sur une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active par gestion de projets qui permet un positionnement factuel de l’étudiant en tant que cadre.

* En Master 2, 2/3 des enseignements sont prodigués par des professionnels du secteur.

* Sur les deux années la formation comprend trois stages. Le premier en M1 a une durée de 2 à 5 mois. En M2, le stage de fin d'étude de 6 mois en entreprise est précédé d'un stage de spécialisation de 2 mois dans un laboratoire de recherche et dont le sujet est en relation avec les missions proposées dans le stage long.

* L'accent est mis sur l'importance de la maitrise de la langue anglaise.

* La formation est ouverte à l'alternance ce qui favorise les relations avec le milieu industriel.

Le résultat de tout ceci fait que nos étudiants qualifiés de pef (professionnels en formation) sont rapidement opérationnels et aptes à gérer des projets innovant et manager des équipes.

Ils sont recrutés dans des entreprises préférentiellement dans le secteur de la photonique grâce à la présence d'un nombre important d'entreprises liées au Pôle de Compétitivité Photonique et Hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine. A titre d'exemple, sur cette dernière promo, Florent Basin est désormais ingénieur optique/lasers chez Amplitude Systèmes (en cdi), Cynthia Besson est ingénieure chargée d'affaire chez Thermoconcept.

D'autres ont trouvé un emploi dans des secteurs différents comme par exemple Salma Chamkhi, ingénieure chef de projets chez IQSpot, Quentin Malapert, ingénieur développement chez Isorg, Medine Eyili ingénieure technico-commerciale chez Polytech Instrumentation…

A noter aussi que cinq d'entre eux ont obtenu des bourses de thèse pour préparer un doctorat en relation avec des applications industrielles. Comme par exemple Pierre Henri Desfieux au Four solaire d'Odeillo, Clément Dixneuf auprès de StartLight, Ester Smygel chez Femto Easy. »

Y. Bercy : « C'est en effet un cursus très complet et qui favorise l'employabilité de ces futurs professionnels. Quels messages à des futurs étudiants en physique qui souhaiteraient intégrer ce cursus CUCIPhy et ainsi bénéficier d'une telle qualité d'accompagnement ? »

D. Mondieig : « Si votre projet est de travailler dans l'instrumentation en physique de haute technicité entant qu'ingénieur technico-commercial, ingénieur procédés, ingénieur développement, ou faire de la R&D… ce master est fait pour vous.

Il s'appuie sur divers projets instrumentaux et professionnalisants que vous développerez. Son fonctionnement s'apparente à celui d'une entreprise dans laquelle vous serez partie prenante. En participant à ces projets, vous pourrez bénéficier d'un réseau des anciens qui vous aidera à mieux appréhender le monde réel de l'entreprise.

Ce master doit vous permettre d'occuper des postes de cadre très intéressants dans le domaine de l'instrumentation en physique, d'évoluer rapidement dans votre carrière et même vous préparer à créer votre propre entreprise. »

 

Merci Denise Mondieg pour ce témoignage. Bonne réussite dans la préparation de cette nouvelle rentrée du master CUCIPhy.

 

Propos recueillis par Yasmine Bercy (Chargée de Communication de l’UFP) / Août 2018

Pour toute information sur le master CUCIPhy

Denise Mondieg, Responsable Pédagogique du Master 2 CUCIPhy denise.mondieg@u-bordeaux.fr