L'astrophysicien Stéphane Guilloteau lauréat du Prix Deslandres

Dans la catégorie prix des sciences de l'univers.

• 04/12/2020

Le prix Deslandres 2020 est décerné à Stéphane Guilloteau, directeur de recherche au CNRSCentre national de la recherche scientifique , au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (Université de Bordeaux/CNRSCentre national de la recherche scientifique ), et a été remis mardi 24 novembre par l’Académie des sciences.

S. Guilloteau, laureat Prix Deslandres 2020

Ancien responsable scientifique de l’interféromètre de l’institut de radioastronomie millimétrique ou IRAM (maintenant NOEMA) puis d’ALMA dans sa phase de conception, il utilise ces deux radio télescopes pour déterminer les propriétés (composition chimique, masse, âge, structure) des disques proto-planétaires autour d’étoiles jeunes, afin de comprendre comment se forment les systèmes planétaires.
Lauréat du prix Deslandres 2020, Stéphane Guilloteau reçoit une bourse de 2500€.