Ressources pédagogiques

Vous trouverez ici un ensemble de ressources pédagogiques et de liens utiles que vous soyez étudiant ou enseignant.

physique © Tous droits réservés

Ressources pédagogiques internes

Dans cette section vous trouverez une partie des ressources pédagogiques produites par les étudiants et enseignants de l'Université de Bordeaux

physique  © Tous droits réservés

Ressources pédagogiques externes

Dans cette section vous trouverez un ensemble de ressources pédagogiques présentes sur des sites externes à l'Université de Bordeaux

Logiciels © Tous droits réservés

Des logiciels pour tous

Dans cette section vous trouverez une liste ordonnée de logiciels libres

Agenda © Mweber67 - Fotolia

Méridiennes pédagogiques

Retrouver ici toutes les ressources pédagogiques abordées lors de la Méridienne pédagogique, mois après mois.

Méridiennes pédagogiques de Septembre 2019 :

Une ressource pour enseigner : http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/index.php

Connaissez-vous le site "Figures animées pour la physique" ? C'est un site internet qui propose des animations (malheureusement consultables uniquement sur ordinateur) pour illustrer vos cours de L1 et de L2. En optique géométrique par exemple l'animation "lentilles/Construction de l'image" permet de tracer au ralenti les rayons lumineux qui permettent de construire une image. Mais il y a aussi sur le site des animations pour l'électricité, la mécanique, les ondes, et même un peu de mathématiques (équations différentielles par exemple).

Un résultat de recherche :  

http://www.pnas.org/lookup/doi/10.1073/pnas.1821936116

 Dans un article publié ce mois-ci dans PNAS, des enseignants-chercheurs de l'université de Cambridge ont étudié l'impact des pédagogies actives dans un enseignement de mécanique de première année. Ils montrent que les étudiants apprennent davantage dans le groupe avec pédagogie active que dans le cours magistral"classique" alors même qu'ils ont le sentiment opposé. Dans l'article vous trouverez plus de détails sur ce qu'ils appellent pédagogie active (un bon aperçu se retrouve dans cette conf bien connue d'Eric Mazur : https://www.youtube.com/watch?v=WwslBPj8GgI ) ainsi que des pistes pour faire comprendre aux étudiant.e.s. l'intérêt - pour eux - des pédagogies actives.