Vie de l'UF

Le métier d'enseignant ou de chercheur en physique vous intéresse ? Ou bien un métier d'ingénieur ou de technicien supérieur dans les secteurs applicatifs de la physique ? Alors venez nous rejoindre à l’Unité de Formation de Physique !

L’UF de Physique de l’université de Bordeaux (collège Sciences et Technologies) regroupe plus de 100 enseignants-chercheurs affectés, pour la quasi-totalité, à des laboratoires de physique du campus bordelais (CELIA, CENBG, LAB, LOMA, LP2N), mais aussi à des laboratoires de chimie ou pluridisciplinaires (CRPP, ICMCB, IECB, etc.).

Objectif

Allier formation et recherche, en lien avec le milieu industriel, afin de permettre à chaque étudiant de construire un projet professionnel cohérent.

Cela se traduit par une présence forte de la recherche au sein de nos différents parcours en master, ainsi que des liens étroits avec le monde industriel dès la licence professionnelle puis dans les parcours en master liés aux sciences physiques et de l’ingénieur.

L’excellence de la recherche portée par les enseignants-chercheurs de l’Unité de Formation de Physique se traduit par des contributions scientifiques de tout premier plan sur la scène nationale et internationale, comme en atteste la nomination de plusieurs enseignants-chercheurs comme membres junior ou senior à l’Institut Universitaire de France.

L’UF de Physique dispose d’un Centre de Ressources en Physique très complet qui offre un environnement de travail idéal pour l’enseignement pratique de la physique du niveau licence au niveau master. Au-delà du master, l’UF de Physique est associée à l’Ecole Doctorale des Sciences Physiques et de l’Ingénieur.

Les formations dispensées au sein de l’UF de Physique assurent un parfait équilibre entre les enseignements fondamentaux de la physique et des enseignements professionnalisant (stages, découverte de l’entreprise, découverte de la recherche, rédaction de CV et lettres de motivations, formation aux entretiens, etc.) visant à faciliter la future insertion professionnelle des étudiants.

Chiffres clés (formation)