Parcours Recherche NPU - Noyaux Plasmas et Univers

Le parcours Recherche NPU aborde la physique des phénomènes à hautes énergies, depuis l'échelle du noyau jusqu'aux échelles cosmiques. Les interactions fondamentales et les interactions rayonnement-matière y occupent une place centrale. Un volet important de la formation concerne la modélisation, l'instrumentation et la simulation numérique. Le parcours est adossé à 3 grands laboratoires du campus bordelais (CELIA, LP2IB, LAB) dont la renommée offre aux étudiants les meilleurs atouts pour embrasser une carrière de cadre scientifique dans le monde de la recherche.

NPU © Tous droits réservés NPU © Tous droits réservés

Points forts de la formation

• Un spectre de compétences large en physique fondamentale, instrumentation et modélisation
  • Des nombreux projets adossés aux grands instruments
  • 4 mois de stage de recherche sur les 2 années du master

Objectifs

L'objectif du parcours Recherche NPU est de former des cadres scientifiques dans les champs disciplinaires que couvrent l'astrophysique, la physique nucléaire, les plasmas et la fusion nucléaire. Sa principale vocation est d'amener les étudiants à un degré d'autonomie suffisant pour pouvoir mener un travail de recherche dans le cadre d'une poursuite d'études en thèse dans un laboratoire de recherche (notamment le CELIA, le LP2IB ou le LAB sur le campus bordelais) en France ou à l'étranger.

Mise à jour le 04/04/2024

Responsable de la mention