Eolienne © Tous droits réservés Eolienne © Tous droits réservés

Notre objectif est de pouvoir récupérer l'énergie cinétique d'un vent moyen de 3-4 m/s en la transformant en énergie électrique pour la charge d'un téléphone portable. Le cahier des charges d'une batterie nous impose une intensité de sortie nominale de 1 Ampère.

Pour la réalisation technique, trois périodes se sont succédées : modélisation, mécanique et électronique.

Premièrement, nous avons effectué la modélisation 3D sous le logiciel Varycad de différents composants tels que les pâles, les supports des pâles, le nez, le système de réglage de l'angle d'attaque des pâles, le support des aimants ainsi que le support des bobines. S'en est suivi l'impression 3D via l'imprimante Dagoma du laboratoire Celia.

Ensuite, nous avons poursuivi avec la construction de notre propre générateur. Pour cela, nous avons fait nos bobines avec du fil de cuivre. Les 6 bobines sont installées sur notre stator avec en face les 8 aimants formant le rotor, liés à l'axe de rotation.

Enfin, nous avons réalisé le montage électronique. Les 6 bobines sont couplées deux par deux, nous récupérons ainsi un courant triphasé qui celui-ci est converti en courant continu par un pont étoile avec 6 diodes Schottky. En sortie se trouve une sortie USB, convertissant en 5V la tension.

L'ensemble repose sur un trépied télescopique, et le transport est facilité par les pâles et la tête d'éolienne démontables.

Mise à jour le 31/01/2018

Encadrant

Nikita Fedorov

Groupe

Guillaume Sahuquet, Xavier Wolters, Nadya Layachi