Discrimination des produits de fission issus d’expérience de physique nucléaire

L'objectif de ce projet est de mettre en place un instrument de discrimination des produits de fission issus d’expérience de physique nucléaire à l’aide de cellules photovoltaïques.

Produits de fission © Tous droits réservés Produits de fission © Tous droits réservés

Ces cellules ont pour avantage leurs prix et leur simplicité d’utilisation. Cependant, les cellules utilisées par le groupe Aval du Cycle et Energie Nucléaire (ACEN) du CENBG datent de quelques années ne sont pas parfaitement caractérisées.

Avant de réaliser le détecteur, les étudiants de master ont effectué différentes tâches pour mener à bien le projet.

Tout d’abord une étude de marché, permettant de comparer de nouvelles cellules pour les comparer à celles en leurs possessions, mais aussi trouver pour le CENBG des fournisseurs afin de pouvoir poursuivre les travaux utilisant des cellules photovoltaïques. Les étudiants ont pour l’instant contacté une centaine d’entreprises et reçu en retour des dizaines de documentations sur les caractéristiques des cellules des constructeurs.

Les étudiants ont mis en place différents protocoles afin de déterminer les paramètres clefs des cellules telles que la température et pression que peut supporter la cellule, sa capacité de jonction et courant de fuite, ou encore la gamme d’énergie mesurable par la cellule. Ces protocoles ont déjà permis de déterminer les caractéristiques des cellules détenues par le CENBG, en l’attente d’une comparaison avec d’autres échantillons pour déterminer le meilleur type de cellule pour la réalisation du détecteur.

Enfin, les étudiants doivent mettre en place un modèle mathématique permettant de simuler l’action d’un amplificateur de signal tout en prenant compte des caractéristiques déterminées précédemment.

Mise à jour le 31/01/2018

Encadrant