Compteur Geiger Muller pour les salles de TP nucléaires

Le projet a pour but la modernisation des instruments de mesures nucléaires, en salle de travaux pratiques, par l'amélioration des compteurs Geiger Muller. Cet instrument de mesure est utilisé pour mesurer la radioactivité. Pour cela, nous devons changer les cartes d’acquisition des compteurs Geiger par une carte électronique simplifiée et associée à un micro-contrôleur Arduino. Cette dernière permet l’essentiel du pilotage de l’acquisition via une connexion par USB avec l'ordinateur et un compteur Geiger.

Compteur Geiger Muller © Tous droits réservés Compteur Geiger Muller © Tous droits réservés

Notre objectif est de valider les étapes à la réalisation d’un prototype d'un compteur.

Au niveau de la partie électronique, nous nous sommes occupés de la finalisation de la carte d’acquisition. De ce fait, nous avons vérifié le circuit qui nous a été proposé, récupéré quelques composants d’un ancien compteur Geiger et commandé tous les autres en ligne. Il nous a ensuite été nécessaire de concevoir le circuit imprimé et de souder les composants sur celui-ci.

Au niveau de la partie software, nous avons écrit le code Arduino permettant le comptage d'événements. Ce code s'articule autour de la précision de la durée d'une acquisition et permet de réaliser un grand nombre d'acquisition. Le programme est capable de piloter la haute tension et pourra interagir avec l'utilisateur, via un afficheur LCD.

La suite du projet sera de valider le prototype, par différents tests du programme Arduino, de la carte d’acquisition, d’identifier et de résoudre les éventuelles sources de problèmes.

Mise à jour le 31/01/2018

Encadrant

Denis Dumora

Groupe

Victor LE LAUSQUE, Anthony MARDE NANY, Gwendoline CROISSANT, Aurore DUMEZ