Automatisation d’un autocorrélateur

Un autocorrélateur est un instrument qui permet de mesurer la durée d’une impulsion laser. Son principe est similaire à celui d’un interféromètre de Michelson, l’un des deux miroirs est posé sur une platine de translation afin de créer un retard en fonction de la position de celle-ci.

Autocorrelateur © O. Got, université de Bordeaux Autocorrelateur © O. Got, université de Bordeaux

La réalisation de l’autocorrélateur est un projet qui se déroule en deux parties : la mise en place du montage expérimental et l’automatisation de la mesure.

Le banc optique ayant été mis en place l’année dernière, le but du projet est donc d’automatiser le système afin de pouvoir réaliser la mesure de l’impulsion laser. Pour cela, nous disposons d’un miroir monté sur une platine de translation motorisée et d’un picoscope.

Notre principale mission consistera à mettre en place un programme LabVIEW qui nous permettra de contrôler les mouvements de la platine, ainsi que les acquisitions réalisées par le picoscope. A l’aide de ce programme, les différentes étapes de mesure seront répétées automatiquement et le programme permettra la lecture directe de la durée de l’impulsion.

Au-delà du gain de temps, le programme permettra une mesure reproductible et limitera au maximum les incertitudes de mesures. Nous rédigerons un guide d’utilisation afin de rendre l’utilisation du l’autocorrélateur plus intuitive, pour qu’une personne n’ayant pas participé à la réalisation du programme soit tout de même capable de l’utiliser.

Mise à jour le 01/02/2018

Encadrant

Dimitri Batani

Groupe

Alexandre BOJU, Etienne POEYDEBAT, Marc GOURAYEB, Alexandre DUBOUIL