Projets instrumentaux en master 2017-2018

Les projets instrumentaux effectués par les étudiants du master Instrumentation cette année 2017-2018

Sécurisation du plateau laser © Tous droits réservés

Sécurisation d’un plateau laser

Le projet « Sécurisation d’un Plateau Laser» vise à sécuriser une salle du plateau laser de PYLA, dans les locaux de l’Institut d’Optique d’Aquitaine (IOA), équipée d’un laser de classe 2.

Autocorrelateur © O. Got, université de Bordeaux

Automatisation d’un autocorrélateur

Un autocorrélateur est un instrument qui permet de mesurer la durée d’une impulsion laser. Son principe est similaire à celui d’un interféromètre de Michelson, l’un des deux miroirs est posé sur une platine de translation afin de créer un retard en fonction de la position de celle-ci.

Compteur Geiger Muller © Tous droits réservés

Compteur Geiger Muller

Le projet a pour but la modernisation des instruments de mesures nucléaires, en salle de travaux pratiques, par l'amélioration des compteurs Geiger Muller. Cet instrument de mesure est utilisé pour mesurer la radioactivité.

Eolienne © Tous droits réservés

Eolienne compacte et efficace

Notre projet instrumental consiste en la construction d'une éolienne portative, compacte et efficace. Notre objectif est de pouvoir récupérer l'énergie cinétique d'un vent moyen de 3-4 m/s en la
transformant en énergie électrique pour la charge d'un téléphone portable.

Produits de fission © Tous droits réservés

Discrimination des produits de fission

Ce projet a pour but de réaliser un détecteur de produits de fission à l’aide de cellules photovoltaïques, ces cellules ayant pour principal avantage leurs prix et leur simplicité d’utilisation.

Roue cosmique © Tous droits réservés

Roue cosmique

L’objectif du projet est d’équiper cette roue cosmique d’un système d’acquisition léger, pratique, intuitif et libre de droits permettant de mesurer le taux de muons en fonctions de plusieurs paramètres : période d’acquisition, angle d’inclinaison des détecteurs, lieu d’exposition de la roue...

Pluviomètre © Tous droits réservés

Pluviomètre

L’étude de l’environnement urbain est une problématique d’actualité qui s’intéresse aux impacts engendrés par les activités humaines sur la nature. C’est autour de cet axe que l’observatoire participatif PartiCitaE s’articule.

Mesure quantitative du potassium 40 © Tous droits Réservés

Mesure quantitative du potassium 40

Le projet « Mesure quantitative du potassium 40 dans des échantillons naturels » consiste à élaborer un dispositif expérimental capable de mesurer la concentration en potassium dans des échantillons naturels (aliments, minéraux).

Système imagerie laser © Tous droits réservés

Système imagerie laser

L’objectif du projet «Système d’imagerie laser » est de fabriquer un système d’imagerie plus performant que celui utilisé actuellement dans l’installation laser ECLISPE au CELIA.