BOSC Chapter pour promouvoir l'Optique

À Bordeaux, l’un des principaux objectifs du « Bordeaux Optics Student Chapter » (BOSC) est de faire le lien entre les différentes associations étudiantes avec l’optique pour dénominateur commun.

Le Bordeaux Optics Student Chapter (prononcez « BOSC »), fait partie du réseau de « Chapters » OSA (Optical Society of America) et SPIE (International Society for Optics and Photonics). Ces deux sociétés financent un réseau étudiant à travers le monde entier afin de réaliser des évènements en lien avec leurs principales disciplines. Au fil du temps, ce réseau s’est amplifié et compte aujourd’hui des dizaines de « Chapters » à travers le monde. Les opportunités offertes par ces associations sont nombreuses et variées : invitations à des conférences scientifiques de haut niveau à l’étranger (San Diego, Washington, Focus on Microscopy…), exposition scientifique de travaux de recherche prometteurs, rencontre d’autres étudiants travaillant sur des sujets similaires, mise en lien avec des éditeurs en vue de publications, entraînement à l’élocution en public par le biais de l’organisation d’afterlabs, invitations de chercheurs pour des cycles de conférences, animations pour le jeune public…

À Bordeaux, un intense tissu associatif se développe autour des sciences dites « dures », et l’un des principaux objectifs du chapter est d’agir en tant que lien entre les différentes associations, l’optique étant un dénominateur commun à de nombreuses disciplines : physique, biologie, ingénierie, et même mathématique et informatique. Le chapter de Bordeaux se focalise sur l’organisation d’évènements ludiques à destination de tous, que l’on soit issu d’école d’ingénieur, de l’université, ou d’IUT, ou même du grand public dans certains cas. Notre cycle d’afterlabs et de conférences réunit une fois par mois des étudiants et des chercheurs de tous horizons pour écouter une à deux personnes choisies parmi notre réseau ou invitées via des contacts universitaires. L’organisation d’évènements plus festifs autour de thèmes optiques (comme la « Speed of Light Party », qui aura lieu en 2018) permet de rencontrer des étudiants d’autres filières et peut mener à la réalisation de projets interdisciplinaires pertinents. Des évènements expérimentaux tels que notre « speed searching » (speed dating appliqué aux sujets de recherche, cinq minutes de présentation face à face puis rotation) sont également récurrents, car tester de nouveaux moyens d’interaction entre différents publics peut mener à de belles innovations et amener des réflexions nouvelles sur un travail de recherche.

Mené par des doctorants de l’Université de Bordeaux, le BOSC est également ouvert au recrutement d’étudiants ayant un fort intérêt pour l’optique. Notre équipe « dirigeante » est actuellement chapeautée par des chercheurs issus de divers laboratoires de recherche bordelais (LP2N, CELIA, LOMA…), disponibles également pour discuter des divers aspects du doctorat et de la recherche en général avec des étudiants souhaitant être aiguillés dans leur poursuite d’études. Pour les personnes souhaitant s’investir plus avant dans l’organisation d’évènements au sein du chapter et souhaitant constituer un réseau de contact très bénéfique pour l’avenir d’une carrière, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes, vos messages, retours et implications sont plus que bienvenus !

Nelson Hélaine

Mise à jour le 22/03/2018