Workshop "La photonique appliquée à l'art"

Retour sur le workshop du 13 décembre organisé par la Plateforme de formation optique photonique laser de l'université de Bordeaux, co-organisé par les étudiants du master médiation des sciences de l'université Bordeaux Montaigne et l'université de Bordeaux. L'UF de Physique était présente !

  • 04/01/2017

tous droits réservés tous droits réservés

Etudiants de divers horizons (dont une délégation importante d'étudiants du master de Physique !), enseignants, chercheurs, professionnels, artistes et curieux se sont réunis pour découvrir comment la pratique artistique pouvait être enrichie par la photonique. Entre histoire, conservation du patrimoine, science, physique et art, la soirée était sous le thème de la pluridisciplinarité. 

L'UF de Physique était présente pour cet événement avec la participation de deux enseignants-chercheurs pour des conférences grand public :

Jean Christophe Delagnes a introduit la photonique en nous faisant un panorama de ses différentes utilisations dans le domaine de l'art, de la restauration du patrimoine, de l'industrie etc.

Emmanuel Abraham a quant à lui évoqué l'utilisation du rayonnement térahertz notamment dans la redécouverte d'objets anciens... 

Tous droits réservés

La soirée s'est poursuivie avec deux autres présentations :

Pierre Baumann a abordé quelques exemples de pratiques artistiques dans lesquelles l'optique occupe un rôle central. Entre ombres, éclairage, jeux d'optique, la lumière peut générer des œuvres uniques et extraordinaires. 

Le goupe ISA'coustique qui met directement en application la lumière, le son et l'image nous a présenté son travail ou le public joue un rôle direct dans leurs productions. Manipulant les espaces, les lumières, les mouvements et le son, ils se distinguent par un travail original et participatif.  

Malgré une coupure d’électricité qui nous a empêché  de poursuivre notre soirée et privé de la démonstration d'ISA'coustique,  cette soirée a permis des rapprochements autour d'un cocktail au grand air en cette froide soirée de Décembre. L'événement fut un succès avec près de 75 participants et un public très ouvert à la discussion autour du thème mais aussi de la médiation des sciences en général.