Visite du Centre CEA de Paris-Saclay

Le 19 novembre 2021, huit étudiants de M2 du Parcours « Instrumentation Nucléaire » du Master de Physique Fondamentale et Applications (PFA) de l’Université de Bordeaux ont eu l’occasion de visiter le centre CEA de Paris-Saclay.

• 10/01/2022

Guidés par M. Vincent Schoepff - ingénieur et chargé d’affaires en instrumentation et mesures physiques au CEA List - ces derniers ont eu l’occasion de visiter un certain nombre de plateformes - TAMARIS, TOURNESOL ou encore AZALÉE - toutes trois dédiées à des mesures de déformations mécaniques. Pour compléter cette visite, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir la plateforme SAPHIR, véritable accélérateur d’électrons dédié à l’activation photonique (par effet de Bremsstrahlung des électrons sur une cible lourde) et neutronique (par réaction sur une cible deutérium).

A l’institut IRAMIS, Mme Marie Geleoc - chercheure et ingénieure en optique - a également présenté aux étudiants son travail sur les sources d’électrons pulsées ultracourtes.

Enfin, une dernière visite du Laboratoire Capteurs et Architectures Électroniques (LCAE) a permis aux étudiants d’appréhender les dernières innovations en matière de capteurs de rayonnements ionisants et de capteurs à fibres optiques qui profitent aussi bien à d’autres laboratoires du CEA qu’à des clients industriels.

Merci à Vincent Schoepff et à l’ensemble des intervenants pour leurs explications passionnantes ainsi qu’à l’Unité de Formation en Physique de l’Université de Bordeaux pour avoir organisé cette visite.

Quentin Gendre