Visite du CEA Paris-Saclay - étudiants de Master Physique

Comme chaque année, des étudiants des Masters Instrumentation Nucléaire et CUCIPhy ont eu l'opportunité de visiter le centre CEA de Paris-Saclay en périphérie de la métropole parisienne.

• 20/02/2023

Encadrée par Quentin Gendre, ancien étudiant du Master IN à Bordeaux et aujourd'hui ingénieur chercheur en instrumentation nucléaire, cette journée avait pour but d'offrir une expérience de découverte unique à des étudiants en cours d'insertion professionnelle (alternants et non-alternants) et dont les futurs domaines d'applications sont en lien direct avec l'entreprise.

Image groupe

La visite du centre de Paris-Saclay qui combine recherche et transfert vers l’industrie à différents niveaux de maturité a permis cette année de faire découvrir sur une journée 4 plateformes de recherche différentes allant de la métrologie sur des appareils d'imagerie médicale jusqu'à la recherche de matériaux innovants permettant la détection de rayonnements ionisants. Chaque visite de ces plateformes était guidée par des experts en instrumentation ce qui nous a permis de découvrir les environnements et méthodes de travail de chacun, de découvrir des infrastructures de recherche impressionnantes et de s'intéresser à certaines problématiques en lien direct avec les formations du Master.

Première étape de la journée, la plateforme des technologies pour la radiothérapie et l'imagerie médicale (DOSEO) avec la présentation de 2 appareils, un scanner pour l’imagerie et un accélérateur linéaire pour la radiothérapie, majoritairement utilisés pour réaliser des caractérisations métrologiques et servir à la calibration d'instruments en utilisation dans des hôpitaux.

Ensuite nous avons visité la plateforme de référence d’essais sismiques pour les installations nucléaires et le bâtiment courant (TAMARIS). Elle comprend plusieurs équipements permettant la simulation à taille réelle de séismes et leur effet sur diverses structures allant de l'architecture de bâtiments nucléaires aux supports d'œuvres d'art. Les dimensions des infrastructures nécessaires à ce type de tests sont impressionnantes et demandent une gestion générale et une expertise élevée.

Table vibrante Azalée - @Crédit CEA/LEMSI

Table vibrante Azalée - Crédit CEA/LEMSI

Nous avons poursuivi la visite par la plateforme SAPHIR (du Laboratoire Capteurs et Instrumentation pour la Mesure, rattaché à l'institut CEA-list) et son accélérateur linéaire d'électrons. Elle est dédiée à la caractérisation de la présence de matière nucléaire pour les domaines de la sécurité et de la gestion des déchets issus de l’industrie nucléaire.

Linatron M9 – Saphir - @Crédit CEA-List

Linatron M9 – Saphir - Crédit CEA-List

La journée s'est terminée par une autre partie du laboratoire précédent, installée sur la plateforme CISLAB et visant le développement de capteurs et d’instrumentation pour la détection de rayonnements ionisants (alpha/bêta/neutrons/gamma). Plusieurs branches ayant chacune un domaine d'expertise se répartissent les tâches autour d'un même système avec par exemple le développement d'électroniques plus performantes ou la fabrication de scintillateurs organiques permettant une utilisation à plus grande échelle et à coût réduit.

Imagerie embarquée – CEA List - @Crédit P.STROPPA/CEA

Imagerie embarquée – CEA List - Crédit P.STROPPA/CEA

Au-delà des sujets de recherche, cette journée a donné la chance de rencontrer de nouvelles équipes, de découvrir les locaux d'un organisme de recherche reconnu dans ces domaines et a permis de familiariser un groupe d'étudiants avec les habitudes de vie d'ingénieurs de recherche dans leur environnement de travail, une expérience intense qui permet de se projeter dans le monde professionnel de façon plus concrète.

Merci à l'équipe pédagogique pour l'organisation et au personnel du CEA Paris-Saclay pour leur accueil.