Visite à l’Observatoire du Pic du Midi de nos étudiants Master 2 Noyaux Particules Univers

Sept étudiants du Master 2 Noyaux Particules Univers (UF de Physique) ont vécu une expérience exceptionnelle.

• 29/03/2022

Sept étudiants du Master 2 Noyaux Particules Univers (Unité de Formation de Physique) ont vécu une expérience exceptionnelle : ils ont pu participer début février à une campagne d’observations de deux nuits à l’Observatoire du Pic du Midi (https://www.omp.eu/missions/appui-a-la-recherche/observatoire-du-pic-du-midi/).

Haut lieu de l’astronomie française depuis 1873, l’observatoire est situé dans les Pyrénées à 2 877 m d’altitude. Ce stage fut l’occasion de découvrir l’observation du ciel profond loin des lumières des villes et d’étrenner le tout nouveau télescope de 50cm de diamètre mis en service cet hiver par l’Observatoire Midi-Pyrénées et géré par l’association T60 (http://astrosurf.com/t60/).

De nombreux clichés de galaxies lointaines et de nébuleuses ont été acquis grâce au nouveau capteur numérique, et les étudiants ont été initiés à l’étude des transits d’exoplanètes : en surveillant pendant plusieurs heures l’éclat d’étoiles bien connues, ils ont pu mesurer la chute du flux lumineux provoqué par le passage régulier d’une planète géante devant le disque de l’étoile.

L’analyse des courbes de lumière leur a permis d’estimer la taille de ces planètes. La mesure précise du moment de l’éclipse par les planètes géantes de ces systèmes planétaires est une donnée précieuse pour préparer le programme d’observations de la mission spatiale ARIEL de l’ESA (https://sci.esa.int/web/ariel), dont le lancement est prévu en 2029. Celle-ci examinera la composition atmosphérique d’un millier d’exoplanètes proches dans notre Galaxie.

Au travers du projet Exoclock (https://www.exoclock.space/), un réseau d’astronomes amateurs contribue déjà à la planification de cette mission, afin que celle-ci capture au meilleur moment les signaux de ces exoplanètes. Les observations des étudiants du Master NPU (Noyaux Particules Univers) permettront d’abonder cette base de données essentielle à la préparation de cette future mission.

image1