Le tournoi international de Physique

Le tournoi international de Physique existe depuis plus treize ans. Un tour national est organisé en France par la commission jeunes de la Société Française de Physique, où s'affrontent, pendant deux jours, une douzaine d'universités, écoles normales et d'ingénieurs. Une équipe de l'Université de Bordeaux y participe depuis trois ans.

• 10/03/2020

tournoiphysique2020

Cette équipe, constituée d'étudiant(e)s de L2, L3 et M1 réfléchit pendant le semestre d'Automne à une dizaine de problèmes de Physique (https://france.iptnet.info/fpt-2020/problemes-du-fpt-2020/): pourquoi un rond de fumée oscille périodiquement, comment transformer une pomme de terre en émetteur radio, comment deviner la distance et la vitesse d'un tram en écoutant le raiI, ou comment concevoir un calculette en utilisant la tension de surface de gouttelettes ? Ces problèmes de Physique "de coin de table" ne sont pas aussi simples que leurs énoncés peuvent le laisser paraître. Les étudiants doivent mettre en œuvre un protocole de recherche et confronter leurs hypothèses théoriques aux expériences qu'ils montent dans un laboratoire qui leur est ouvert tout le semestre au CRPhy.

Ils conçoivent, réalisent, enregistrent, exploitent leurs manips et les comparent à leurs propres simulations numériques ou modèles.

Ces exercices de Physique sont aussi l'occasion de travailler la présentation orale (en anglais !) car ils doivent, durant les deux jours du tournoi, présenter leur travaux (comme le font les chercheurs lorsqu'ils soumettent un article résumant leur travaux). Ils doivent aussi évaluer de manière critique les travaux des équipes concurrentes (comme le font les chercheurs lorsqu'ils doivent relire la soumission d'une autre équipe). Exercice difficile mais important pour réussir à mettre en valeur un semestre de travail, semestre ponctué de réussites, mais aussi parfois d'échecs et de fausses pistes dont il faut savoir tirer des enseignements pour les présenter au jury.

Cette équipe d'étudiant(e)s dynamiques est encadrée par deux doctorants du LOMA, et bénéficie des conseils des chercheurs ou enseignants-chercheurs de l'UF de Physique.

Les étudiant(e)s volontaires seront les bienvenu(e)s pour renouveler la participation de l'Université de Bordeaux à ce tournoi l'année prochaine. Pour aller plus loin, le site internet ici.

Retour en images des Tournois 2019 et 2020 ici.

Simon Villain-Guillot

Enseignant de l'UF de physique