Le prix Gay-Lussac Humboldt attribué au Professeur Alexandre Bouzdine

Le prix Gay-Lussac Humboldt a été attribué à Alexandre Bouzdine, en reconnaissance des découvertes fondamentales sur la Supraconductivité.

• 02/10/2019

Alexandre Bouzdine, membre de l’équipe Théorie de la Matière Condensée du LOMA et Professeur à l’Université de Bordeaux, a apporté des contributions théoriques remarquables dans le domaine de la coexistence entre la supraconductivité et le magnétisme tout au long de sa carrière.

Il est notamment membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, membre étranger de l’Institut Lombardo, Académie  des Sciences et Lettres de Milan (2014), lauréat du prix Holwek (2013).

Le prix Gay-Lussac Humboldt a été attribué à Alexandre Bouzdine, en reconnaissance des découvertes fondamentales sur la Supraconductivité qu’il a su transmettre à ses pairs, à ses étudiants mais aussi au cours de manifestations grand public. Ce prix lui permettra de continuer à développer ses projets de recherche avec le Professeur Reinhold Kleiner de l’Université Eberhard Karls de Tübingen.

La Fondation Alexander von Humboldt décerne chaque année le Prix Gay-Lussac Humboldt à cinq scientifiques français, pour un montant de 60.000 euros. Ce prix est accordé pour favoriser le développement d’un projet de recherche de un an avec un homologue d’un institut de recherche en Allemagne.

Pour en savoir plus : lien vers site du Loma : https://www.loma.cnrs.fr