Le CENBG fête ses 50 ans : Conférence sur l'Energie Nucléaire, quels avenirs pour les déchets le 12 avril 2017

Le CENBG fête cette année son cinquantenaire.

Le laboratoire nouvellement créé s’est en effet officiellement installé sur le site de Gradignan début 1967.

Cette année 2017 va être ponctuée par différents événements et manifestations qui vont s’adresser à la fois à la communauté scientifique locale, aux étudiants en Sciences et Technologies ainsi qu’au grand public.

• 07/04/2017

Nous démarrons le 12 avril cette année du cinquantenaire avec la première d’un cycle de cinq conférences qui va concerner les thématiques développées au sein du laboratoire ainsi qu’un thème d’intérêt général qui sera traité dans le cadre des festivités qui seront organisées mi-septembre, point d’orgue de cette commémoration.
1 ère conférence mercredi 12 avril 2017 : "Énergie nucléaire : quels avenirs pour les déchets"
Lieu : Université de Bordeaux, Amphithéâtre Franklin, Bâtiment A22, Talence

Résumé de la conférence Energie nucléaire : quels avenirs pour les déchets ?

En France, la gestion des déchets nucléaires est un enjeu sociétal important. Lors de la première partie de ce séminaire, des données chiffrées sur l’inventaire des déchets nucléaires en France seront présentées. Un focus sera notamment fait sur les déchets les plus importants en terme de radiotoxicité potentielle, à savoir ceux de moyenne activité à vie longue (MA-VL) et de haute activité (HA).
On discutera ensuite de l’incinération des radioéléments à vie longue, voie étudiée et envisagée pour la réduction de la radiotoxicité des déchets HA du futur.
Enfin, le projet français de stockage géologique en profondeur pour les déchets MA-VL et HA (Cigéo, en Meuse/Haute-Marne) sera expliqué, de ses origines à sa fermeture prévue en 2150.
Au fil de la conférence, les activités en rapport avec ces sujets de deux groupes de recherche du Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux-Gradignan seront présentées.

Mots clés :

Le programme est disponible :