Dimitri Batani primé pour le Prix Friedel-Volterra, créé cette année par la Société Italienne de Physique (SIF) et la Société Française de Physique

Ce prix a pour objectif de récompenser un(e) physicien(ne) impliqué(e) dans une collaboration franco-italienne et ayant réalisé un travail scientifique de grande qualité durant les dix dernières années.

• 23/03/2018

Créé cette année par la Société Italienne de Physique (SIF) et la Société Française de Physique, le Prix Friedel-Volterra rend hommage aux deux grands physiciens qu'étaient Jacques Friedel et Vito Volterra, tout en resserant les liens entre les deux sociétés savantes.

Le Prix est décerné annuellement et est alternativement remis par la SFI et la SFP.

Cette année, cette distinction sera remise à M. Dimitri Batani, Professeur des Universités à l'Université de Bordeaux, chercheur au laboratoire du CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications), pour ses travaux de recherche sur la Fusion par Confinement Inertiel (FCI) par laser durant la 2nde semaine de juillet du Congrès de la SFP qui se tiendra à Nantes.

Bataniimage